
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Dans la plus grande ville du Nord de Madagascar, les effets du dernier cyclone persistent
26 septembre 2024, par
,Après le passage du cyclone Gamane, la population antsiranaise a subi des conséquences négatives importantes. Cela a eu des impacts dans les marchés d’Antsiranana. Les prix de nombreux produits ont beaucoup augmenté. Plusieurs mois après le cyclone, ces prix ont juste un peu baissé.
Au bazar d’Antsiranana, les prix des produits de première nécessité (PPN) déroutent les consommateurs. Car cela pose problème dans la vie des habitants de Diego-Suarez, surtout ceux qui ont des moyens limités.
Les routes nationales ont été ravagées par le cyclone Gamane. Ces routes permettent les entrées et sorties des produits. Les commerçants, ainsi que des personnes qui partent en voyage et des touristes souffrent de l’augmentation des prix du transport terrestre.
Concernant les prix des produits après le passage du cyclone, le riz coûtait de 1100ar à 2000ar le kapoaka, les tomates de 500ar à 2000ar pour une seule sur les tas. Les prix des huiles, des oignons, des haricots, de l’ail et des autres légumes aussi ont augmenté.
Par ailleurs, des commerçants profitent de cette situation. Les ménages souffrent beaucoup de cette hausse soudaine de prix.
Les autorités répondent à cette situation.
D’une part, l’État vise à reconstruire les infrastructures endommagées.
D’autre part, les autorités locales ont réagi contre les abus au marché. Ils ont envoyé des contrôleurs de prix.
À l’heure actuelle, les prix ont un peu baissé.
Les familles modestes et les étudiants sont les plus touchés par cette inflation.
L’augmentation des prix à Antsiranana pose de sérieux problèmes qui touchent beaucoup la vie des habitants de cette ville.
Naïlah Masifeno
Jasmira Anjara Tania Moustoifa
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)