Retour sur la conférence de Pierrick Robert et Bernard Picardo à l’université d’Antsiranana

Bernard Picardo : « Mettre du lien avec Madagascar sur le développement économique et particulièrement la formation professionnelle »

6 septembre 2024, par Naïlah Masifeno

Le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’île de La Réunion, Bernard Picardo, était de passage à Diego-Suarez, dans le nord de Madagascar. Il a visité l’université d’Antsiranana le 29 août 2024 en compagnie du président de Chambre de commerce et d’industrie de l’île de La Réunion et d’une délégation. Ils ont effectué une conférence sur “l’économie de l’île de La Réunion en se basant sur les formations professionnelles et la sensibilisation des étudiants sur l’entreprenariat”. Bernard Picardo répond à nos questions.

Quelle est la raison de votre venue ici à Diego-Suarez ?

- Bernard Picardo : Nous sommes venus à une foire à Diego-Suarez mais nous profitons aussi de ce déplacement pour rencontrer l’ensemble des partenaires sur le territoire. Nous avons tout d’abord rencontré les autorités du territoire mais aussi les acteurs économiques. Nous sommes une institution plutôt tournée vers l’économie, et donc le but de ce déplacement c’est vraiment de mettre du lien avec Madagascar sur le développement économique, et particulièrement la formation professionnelle.

Quelles seront vos initiatives suite à votre venue ici à Diego-Suarez ?

- Nous souhaitons mettre en place une convention de partenariat cadre, avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Madagascar, donc l’ensemble des chambres de commerce regroupées dans la Fédération des Chambres de Commerce. Ce sera une convention tripartite puisque cette convention liera la Fédération des Chambres de Commerce de Madagascar, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de La Réunion et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion. Elle aura pour objectif de définir quel est le rôle des uns et les autres mais surtout avec cette finalité : comment on accompagne au mieux les entreprises de nos territoires pour mieux coopérer.

Propos recueillis par Naïlah Masifeno

A la Une de l’actuMadagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus