
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Retour sur la conférence de Pierrick Robert et Bernard Picardo à l’université d’Antsiranana
6 septembre 2024, par
Le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’île de La Réunion, Bernard Picardo, était de passage à Diego-Suarez, dans le nord de Madagascar. Il a visité l’université d’Antsiranana le 29 août 2024 en compagnie du président de Chambre de commerce et d’industrie de l’île de La Réunion et d’une délégation. Ils ont effectué une conférence sur “l’économie de l’île de La Réunion en se basant sur les formations professionnelles et la sensibilisation des étudiants sur l’entreprenariat”. Bernard Picardo répond à nos questions.
Quelle est la raison de votre venue ici à Diego-Suarez ?
- Bernard Picardo : Nous sommes venus à une foire à Diego-Suarez mais nous profitons aussi de ce déplacement pour rencontrer l’ensemble des partenaires sur le territoire. Nous avons tout d’abord rencontré les autorités du territoire mais aussi les acteurs économiques. Nous sommes une institution plutôt tournée vers l’économie, et donc le but de ce déplacement c’est vraiment de mettre du lien avec Madagascar sur le développement économique, et particulièrement la formation professionnelle.
Quelles seront vos initiatives suite à votre venue ici à Diego-Suarez ?
- Nous souhaitons mettre en place une convention de partenariat cadre, avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Madagascar, donc l’ensemble des chambres de commerce regroupées dans la Fédération des Chambres de Commerce. Ce sera une convention tripartite puisque cette convention liera la Fédération des Chambres de Commerce de Madagascar, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de La Réunion et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion. Elle aura pour objectif de définir quel est le rôle des uns et les autres mais surtout avec cette finalité : comment on accompagne au mieux les entreprises de nos territoires pour mieux coopérer.
Propos recueillis par Naïlah Masifeno
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)