
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Un problème de santé publique dans le Nord de Madagascar
28 septembre 2024, par
,Arrivé à Madagascar depuis le XIXe siècle, le khat, “or vert”, ne cesse de prendre de plus en plus d’ampleur, généralement au Nord de l’île. Il s’est rapidement imposé comme un produit du quotidien à Diego Suarez. Les adeptes sont prêts à dépenser des sommes importantes, pouvant atteindre et dépasser 5000 ariary par jour.
Selon une estimation, 35 % des Diegolais mâchent le Khat y compris les hommes, les femmes, les adolescents. Le khat (Catha-edulis) signifie comestible. On le consomme en infusion. Il permet de soulager la fatigue et la faim. La plupart des consommateurs font la sourde oreille sur les méfaits indésirables de la drogue douce. La mastication quotidienne du Catha-edulis provoque des effets cardiovasculaires : de l’hypertension, une accélération de rythme cardiaque, etc. Son usage à long terme entraîne des troubles du sommeil, des changements d’humeur, des délires, des problèmes dentaires, et le plus grave est l’impuissance sexuelle.
Les communes de Joffreville et Antsalaka sont les 1er producteurs de khat “or vert”. On le livre presque partout dans l’île. C’est une grande activité économique dans le Nord de Madagascar. Bien que la consommation de ce produit soit illicite dans de nombreux pays du monde, le nombre des acheteurs ne cessent de s’accroître, tant à Antsiranana que dans les autres grandes villes du pays.
Les feuilles de cet arbuste mâchées avec des chewing-gums par les consommateurs sont considérées comme des drogues douces. Il est accompagné du thé cola ou de l’alcool pour diminuer la dose : “vony dose” est le terme utilisé par les jeunes consommateurs. Auparavant, on le mastiquait pendant le week-end. Mais pour les générations actuelles, il s’invite même jusqu’aux lieux de travail. Le Khat est mâché tous les jours sans répit. Avec une crainte, certaines personnes se demandent ce que deviendront les générations à venir.
Jeanne Esmeralda Maritiana
Michael Chrisostome Vita
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)