
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Campus universitaire d’Antsiranana
16 septembre 2024, par
,Depuis 2004 jusqu’à présent l’association des Étudiants Dynamiques de DIego “AEDDI” ne cesse d’évoluer. Pour que les novices soient bien intégrés dans l’association, les membres de l’AEDDI organisent un événement marquant qu’on surnomme “la réception des novices”. Ce rite de passage marque un tournant décisif dans la vie des jeunes générations.
L’Association des Étudiants Dynamiques de DIego est une communauté dynamique et solidaire grâce au travail des présidents et des membres successifs. Les membres s’entraident à la faveur de cercles d’étude et proposent un aide pour les loger au campus pour ceux qui habitent loin. Chaque année, l’AEDDI ouvre sa grande porte pour accueillir les nouveaux bacheliers originaires de Diego qu’on surnomme “novices”.
Récemment, les membres AEDDI ont accueilli avec enthousiasme un nouveau membre, les “LOYAL”.
Ce rite est vivant et symbolique pour les étudiants, c’est le passage de la vie de novice vers la vie d’ancien. Pour célébrer leur arrivée dans l’association, le président de l’association ANJARATOMBO Eligenaut et ses membres ont organisé une cérémonie marquante qu’on appelle “la réception des novices “. C’était aussi l’occasion de célébrer le 20e anniversaire de cette association. Pour que cette année soit mémorable, ils ont eu l’idée d’organiser un événement jamais vu au campus : faire participer toutes les associations des étudiants à l’université au ”Miss et Mister inter-association” afin de consolider les liens sociaux.
Comme tous les ans, AEDDI faisait une activité réjouissante avant la réception. Le match par promotion, le “TSIMANDRIMANDRY”. Le “TSIMANDRIMANDRY” est la veille du grand jour tant attendu. On ne dort pas, on fait la fête jusqu’à l’aube. Le jour suivant, le 3 août, l’AEDDI ont organisé la réception. Les novices “LOYAL” ont montré leur belle performance comme la danse traditionnelle, danse moderne et enfin la finale du Miss et Mister.
La réception est comme un passage où les jeunes quittent l’enfance pour entrer dans l’âge adulte. A l’issue de la cérémonie, les novices ont été officiellement reconnus comme des membres à part entière de l’association.
Jeanne Esmeralda Maritiana
Michael Chrisostome Vita
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)