
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Manifestation religieuse
19 septembre 2024, par
,La semaine du 22 à 25 août 2024, les regards du monde se sont tournés vers Diego-Suarez, la capitale du diocèse d’Antsiranana. 20 ans après le diocèse d’Antananarivo, c’est le diocèse d’Antsiranana qui a accueilli le Congrès Eucharistique National pour la première fois de son histoire. C’était un événement national incontournable et sans précédent pour les fidèles catholiques.
« Le fihavanana qui guérit le monde, vous êtes tous frère » Mathieu 23, 8 : tel était le slogan du Congrès Eucharistique National de Madagascar cette année. C’est un événement rarement organisé, et plus important que la JMJ pour bon nombre de personnes. Historiquement le dernier congrès de ce genre date de 2004 à Antananarivo. C’est ainsi que 20 ans après, les fidèles catholiques ont célébré et respecté de manière exceptionnelle la sainte Eucharistie qui le fondement de la foi chrétienne.
Pour l’occasion, le diocèse d’Antsiranana a accueilli quatre autres congrès, notamment le congrès de l’équipe du rosaire, le congrès de l’ACP, le congrès du mouvement eucharistique des jeunes (FET) et la fermeture de la célébration du centenaire de scouts catholiques de Madagascar (AIM) du diocèse.
Ces événements ont mené l’église vers ce CEN 2024. La messe d’ouverture du vendredi 23 août 2024 était célébrée au kianjasoa Mitabe et était présidée par l’archevêque d’Antsiranana, Mgr Benjamin Marc RAMAROSON. Il était accompagné par ses frères de l’épiscopat, notamment le nonce apostolique Mgr Tomasz Grysa qui, pour sa part, a lu le message du pape François aux chrétiens de Madagascar à l’issue de ce congrès et a donné une bénédiction de l’indulgence plénière accordée par le souverain pontife. À part les autorités de l’Église, les autorités de l’État ont marqué leur présence, notamment le président de la république Andry RAJOELINA et son épouse, le premier ministre chef du gouvernement Christian NTSAY et son épouse, le président de l’Assemblée nationale et le vice-président de l’Assemblée nationale respectivement honorable TOKELY Justin et honorable MAMANGY Norbert. Les autorités locales de la région Diana ont contribué et aidé l’Église catholique à l’organisation et au bon déroulement du congrès, dirigées par le gouverneur, le préfet d’Antsiranana, le député élu à Antsiranana et dans d’autres districts de la région Diana et Sava, et le Maire de Diego-Suarez,…
Le congrès est, pour l’Église, l’occasion de voir et de vivre le mystère de l’eucharistie et de permettre aux autres de se rapprocher de plus en plus le saint sacrement. Grâce au 17000 pèlerins venus de 22 diocèses de Madagascar, Diego a vu une augmentation de l’activité économique. Durant la messe de clôture du 25 août présidée par Monseigneur le nonce, l’éminence Mgr TSARAHAZANA Désiré, cardinal de Madagascar, a revendiqué par son prêche le vrai fihavanana sans discrimination ethnique, politique, ou idéologique et niveau de vie puisque c’est le fihavanana qui va guérir le monde. A la fin, la commission épiscopale de Madagascar (CEM) a donné un message aux pèlerins ainsi qu’aux Églises vivantes de vivre l’eucharistie et fait vivre l’eucharistie au prochain.
Jeanne Esmeralda Maritiana
Michael Chrisostome Vita
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)