
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Université d’Antsiranana à Madagascar
15 février, par
Avec plus de 40 ans de mission au sein de l’université, plus de 800 fidèles dont 99 % sont des étudiants soutenus financièrement par leurs parents, actifs à toutes activités du diocèse et de la région, l’ Aumônerie Universitaire Catholiques d’Antsiranana a de grandes difficultés pour construire sa chapelle. Les ressources des étudiants ne permettront pas de financer le projet. La solidarité est nécessaire.
Fondée le 11 septembre 1983 au sein de l’université d’Antsiranana par certains étudiants de l’époque dont M. MAMONJY Rémi Marie le premier président, l’Aumônerie Catholique Universitaire d’Antsiranana (ACUA) est une mission catholique pour le monde universitaire.
Elle est membre à part entière de l’ ACU Madagascar, de la CEMU (Commission épiscopale pour le monde universitaire), du CEPAL et de VPKT. L’aumônerie Antsiranana est alors une congrégation légale au sein de l’église catholique. Pour le diocèse d’Antsiranana, l’ACUA est une paroisse universitaire.
Sa mission est de garantir la mission pastorale de l’ECAR au sein de l’université. Pour les EOV église personne vivante ou les fidèles de 1983 à 2025, le nombre ne fait que grandir. Mais concernant l’église maison de Dieu ou la chapelle, les fidèles empruntent jusqu’à aujourd’hui un amphithéâtre d’une école. Les places sont limitées et l’accès est restreint. En raison de cela, parfois l’aumônerie ne peut pas accomplir la mission de l’église parfaitement.
De Monsieur MAMONJY Rémi Marie à Monsieur BESIDY Léon Ruphin, actuel président, les efforts pour la construction de la chapelle sont considérables, de la prière à l’action. La procuration du terrain était une étape difficile. Elle est déjà franchie. Actuellement, la dernière ligne droite est la construction de la chapelle. Les étudiants membres de l’ACUA, seuls, ne peuvent pas financer les travaux. La solidarité est nécessaire. Toute proposition d’aide est la bienvenue.
Michael Chrisostome Vita
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)