Passage à moins de 100 kilomètres de la côte, intensification en cyclone possible dans les 24 heures

Honde proche de Madagascar : alerte rouge danger imminent à Toliara I-II, Ampanihy, Beloha et Tsihombe

27 février

Le Sud-Ouest de Madagascar est en alerte rouge danger imminent. La forte tempête tropicale Honde se rapproche. À partir de cette nuit, elle devrait transiter à moins de 100 kilomètres des côtes. Il est possible que cette progression s’accompagne d’une intensification vers le stade de cyclone. Météo Madagascar met en garde contre de fortes rafales de vent, de fortes pluies. « Ses inondations généralisées, de crues de rivières ainsi que de glissement de terres sont fortement à craindre ».

A 15 heures locales, (16 heures à La Réunion le centre de A 15 heures locales, le centre de Honde est positionné à 220 Km à l’Ouest-Sud-Ouest d’Itampolo/Ampanihy. Toujours au stade de Forte Tempête Tropicale, le vent moyen reste estimé à 110 Km/h, avec des rafales de 155 Km/h près de son centre. Elle se déplace vers l’Est-Sud-Est à une vitesse moyenne de 13 Km/h. La chance d’intensification au stade de cyclone tropical reste envisagée au cours des prochaines 24 heures.
Honde poursuivra son Cap actuel et devrait évoluer lentement à moins de 100 Km de la côte à compter de cette nuit. Vu le diamètre étendu du système, un risque de rafales de plus de 90 Km/h est probable sur l’ensemble des districts longeant le littoral Sud-Ouest. De fortes pluies (80 à 140mm/24h) vont persister jusqu’à samedi. Ainsi des inondations généralisées, de crues de rivières ainsi que de glissement de terres sont fortement à craindre.

Par conséquent, les alertes cycloniques sont mises à jour comme suit :
- Alerte rouge (Danger imminent) : Toliara I-II, Ampanihy, Beloha et Tsihombe ;
- Alerte jaune (Avis de menace) : ANOSY, Betioky Atsimo, Benenitra, Bekily et Ambovombe.

Les usagers maritimes allant de Besalampy jusqu’à Vangaindrano sont priés de ne pas s’aventurer en mer jusqu’à écartement total de dangers.
Honde va continuer son cap vers le Sud-Est pour menacer directement le Grand Sud à compter de la nuit prochaine ou demain matin. Les bandes pluvieuses à l’avant du système influencent déjà le temps sur le Sud-Ouest. La présente prévision fait évoluer Honde à moins de 100 Km de la côte.

A la Une de l’actuMadagascarCyclones et ouragansHonde

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus