
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Alliance française de Diego Suarez
26 septembre 2024, par
Grâce à la pratique de la musique classique, des enfants arrivent à se comprendre tous, avec le langage du coeur. L’Alliance française de Diego Suarez a accueilli en ce vendredi 13 septembre, un concerto à instruments multiples, à cordes, à vent et à percussions et voix, une vingtaine d’enfants ont régalé l’auditoire le temps d’une soirée dans la grande ville du Nord de Madagascar.
Certains marchent en autonomie, d’autres se déplacent en fauteuils roulants… Certains voient sans problème, d’autres n’ont pas eu cette chance… certains parlent sans anicroche, d ’autres ont des difficultés phonatoires majeures…
Mais ils se comprennent tous, avec le langage du cœur, en utilisant l’art comme canal, en l’occurence, la musique classique.
Une vingtaine d’enfants, un chef d’orchestre simple comme un pape, et l’amour d’une dame sexagénaire, virtuose mal connue et mal reconnue qui a offert son talent et sa pédagogie au service des orphelins, des marginalisés, des grands handicapés moteurs ou juste des jeunes et des enfants passionnés de musique.
Un répertoire bien fourni, allant des Gospels à Vivaldi, de Lionel Richie à Whitney Houston en passant par des chansons évangéliques du terroir, connues ou moins bien connues… Des comptines aux hymnes majestueux.
L’Alliance française de Diego Suarez a accueilli en ce vendredi 13 septembre, un concerto à instruments multiples, à cordes, à vent et à percussions, sans oublier l’instrument ultime qu’est la voix. De 18 heures à 20 heures, les oreilles de l’assistance ont été régalées de mélodies récentes ou de compositions qui ont traversé les siècles. Bref, un régal artistique à la hauteur des cœurs les plus sensibles. Entre les bravos d’encouragement et les larmes émotionnelles en coin de l’assistance, nous attendons juste la prochaine édition.
C.K
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)