
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
3 décembre 2024, par
À l’occasion de la fête de Sainte-Cécile 22 novembre, vierge martyre et sainte patronne des musiciens, les ALFA ou Ajomaran’ny Lanitra eto amin’ny Faritra Antsiranana, groupe des jeunes chœurs de l’ACUA n’ont pas laissé la date ordinaire. Ce dimanche 24 novembre 2024, une célébration de l’eucharistie présidée par le R.P Simon Zafisoratra, aumônier de l’ACUA à l’amphithéâtre polytechnique d’Antsiranana marqua cette sainte fête pour les ALFA.
Comme aime dire l’archevêque d’Antsiranana, rien n’est dû au hasard, ce dimanche 24 novembre marque la fin de l’année liturgique, année B, pour l’église catholique et la fête du Christ Roi, journée mondiale des jeunes. Étant donné que les ALFA sont les plus jeunes chorales catholiques d’Antsiranana, ils ont choisi de célébrer ensemble les deux saintes fêtes incontournable de l’église.
Prêcher l’évangile à travers des chants c’est pour les ALFA un credo, un art de vivre et la façon de montrer à Dieu la reconnaissance pour le talent. Force est de constater que les jeunes membres de la chorale ALFA sont talentueux, cela se voit aussi bien dans l’église que dans la communauté ici à Antsiranana.
Pour preuve, leur participation à de nombreux événements locaux, dont la prestation de serment du président de l’Université, la prière œcuménique à l’Université et surtout le récent Congrès eucharistique national. Sans oublier mademoiselle Pactella, ancienne présidente de la chorale ALFA qui a remporté, cette année, la coupe du concours de chant Graine de Star et représentera Antsiranana au concours national à Antananarivo.
Bien qu’ils sont talentueux, ils ont vraiment besoin d’être encouragées, notamment les ALFA, dans la mission de prêcher l’évangile à travers la musique. Après le premier album comprenant « Ajomaran’ny Lanitra » ou « Saint Le Seigneur », ils réfléchissent aussi à publier leur prochain album contenant « Manegniny ».
Michael Chrisostome Vita
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)