Problèmes de bourse pour les étudiants de l’Université d’Antsiranana

4 octobre 2024, par Jasmira Anjara Tania Moustoifa, Naïlah Masifeno

Depuis plusieurs années, les problèmes de bourse sont toujours un grand sujet de discussions pour les étudiants de l’université publique. Les étudiants doivent faire grève contre le retard dans le versement des bourses. Cette aide de l’État distribuée par la Poste est un droit. C’est une nécessité pour les étudiants. Cet argent les aide pour leurs besoins élémentaires.

Chaque année scolaire, les étudiants reçoivent leur bourse venant de l’État par le biais de la Poste. La bourse est un droit, mais il n’est pas facilement appliqué.
Beaucoup d’étudiants viennent des 4 coins du pays pour aller dans les universités qu’ils souhaitent. Beaucoup vivent loin de leur famille. La bourse permet aux étudiants d’acheter des provisions comme des produits de première nécessité, les fournitures, notamment les cahiers, les stylos et les livres. Les étudiants, après tant de galère au campus, ne peuvent pas supporter ce retard.
Chaque année la date de versement de la bourse tarde toujours. On ne reçoit pas la bourse chaque mois. Parfois il faut attendre jusqu’à 6 mois pour obtenir le versement des 3 premiers mois. Cette situation est commune à toutes les universités publiques de Madagascar.
Des grèves éclatent dans toutes les universités publiques de Madagascar pour réclamer les bourses non payées. Elles peuvent faire d’importants dégâts. Le jour ou le calendrier de versement de la bourse est enfin communiqué, les étudiants sont soulagés et attendent leur tour pour recevoir leur part.
A Madagascar, les montants des bourses universitaires sont de 24200 ariary par mois pour les étudiants en licence 1 et de 48400 ariary par mois pour les étudiants en master. Ceux pour les redoublants sont de 6050 ariary par mois pour les étudiants en licence 1 et de 12100 ariary par mois pour les étudiants en master.
De plus, elle est distribuée par les personnels de la Poste. Dans le cas de l’université d’Antsiranana, le staff de la Poste d’Antsiranana se déplacent au sein de l’université pour distribuer les bourses, par le biais du ministère de la Poste et des Télécommunications (MNDPT). Face aux difficultés dans le versement des bourses, l’État travaille jour et nuit pour trouver des solutions durables afin qu’elles soient payées à temps.

Naïlah Masifeno
Jasmira Anjara Tania Moustoifa

A la Une de l’actuMadagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus