
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
4 octobre 2024, par
,Depuis plusieurs années, les problèmes de bourse sont toujours un grand sujet de discussions pour les étudiants de l’université publique. Les étudiants doivent faire grève contre le retard dans le versement des bourses. Cette aide de l’État distribuée par la Poste est un droit. C’est une nécessité pour les étudiants. Cet argent les aide pour leurs besoins élémentaires.
Chaque année scolaire, les étudiants reçoivent leur bourse venant de l’État par le biais de la Poste. La bourse est un droit, mais il n’est pas facilement appliqué.
Beaucoup d’étudiants viennent des 4 coins du pays pour aller dans les universités qu’ils souhaitent. Beaucoup vivent loin de leur famille. La bourse permet aux étudiants d’acheter des provisions comme des produits de première nécessité, les fournitures, notamment les cahiers, les stylos et les livres. Les étudiants, après tant de galère au campus, ne peuvent pas supporter ce retard.
Chaque année la date de versement de la bourse tarde toujours. On ne reçoit pas la bourse chaque mois. Parfois il faut attendre jusqu’à 6 mois pour obtenir le versement des 3 premiers mois. Cette situation est commune à toutes les universités publiques de Madagascar.
Des grèves éclatent dans toutes les universités publiques de Madagascar pour réclamer les bourses non payées. Elles peuvent faire d’importants dégâts. Le jour ou le calendrier de versement de la bourse est enfin communiqué, les étudiants sont soulagés et attendent leur tour pour recevoir leur part.
A Madagascar, les montants des bourses universitaires sont de 24200 ariary par mois pour les étudiants en licence 1 et de 48400 ariary par mois pour les étudiants en master. Ceux pour les redoublants sont de 6050 ariary par mois pour les étudiants en licence 1 et de 12100 ariary par mois pour les étudiants en master.
De plus, elle est distribuée par les personnels de la Poste. Dans le cas de l’université d’Antsiranana, le staff de la Poste d’Antsiranana se déplacent au sein de l’université pour distribuer les bourses, par le biais du ministère de la Poste et des Télécommunications (MNDPT). Face aux difficultés dans le versement des bourses, l’État travaille jour et nuit pour trouver des solutions durables afin qu’elles soient payées à temps.
Naïlah Masifeno
Jasmira Anjara Tania Moustoifa
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)