
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Retour sur le Sommet de l’Avenir organisé à l’ONU
9 novembre 2024
Le 25 octobre dernier avait lieu à Antananarivo la restitution de la participation de Madagascar au Sommet de l’avenir du 20 au 23 septembre dernier à l’ONU, à New-York. La délégation malagasy était composée notamment de la ministre des Affaires étrangères et du ministre de la Jeunesse et des Sports. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères de Madagascar rend compte de cette journée de restitution.
La Ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, a présidé la Journée de restitution du Sommet de l’Avenir, en présence de Madame Josiane Yaguibou, Coordinatrice par intérim du Système des Nations Unies, et SEM Olivier Knoerich, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne à Madagascar. Le Sommet, tenu à New York du 20 au 23 septembre 2024 sur le thème “Des solutions multilatérales pour un avenir meilleur”, a permis de discuter des défis mondiaux, auxquels Madagascar a activement participé.
La Ministre a souligné la participation marquante de la délégation malagasy, notamment avec la Déclaration des jeunes malagasy, exprimant leurs aspirations pour l’avenir. Cette délégation comprenait des représentants de plusieurs ministères et une équipe de jeunes soutenue par les agences des Nations Unies. Ils ont porté la voix de Madagascar sur des enjeux tels que le développement durable, la paix, et la gouvernance mondiale.
Madame Rasata a rappelé les engagements du Sommet, dont le Pacte de l’Avenir et ses annexes, visant des actions concrètes pour un avenir durable. Elle a souligné que ces engagements sont en harmonie avec les efforts actuels de Madagascar, axés sur l’investissement dans le capital humain et l’intégration des jeunes dans les politiques publiques.La Ministre Rafaravavitafika Rasata, a tenu à rappeler trois revendications clés des jeunes : inclusion dans les politiques publiques, soutien à l’entrepreneuriat, et participation active aux instances internationales. Ces priorités guideront les actions futures pour un Madagascar plus inclusif. Quant à Madame Josiane Yaguibou, elle a félicité la rapide organisation de cette restitution, signe de l’engagement du gouvernement malagasy pour les Objectifs de développement durable.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)