
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Contribution à un Océan Indien zone de paix
20 février
« Port Echo », revue de la Société du Port Autonome de Toamasina a publié un article sur le concept d’espace Indo-Pacifique libre et ouvert. Ce concept est partagé par Madagascar et le Japon, partenaires de la modernisation du port de Toamasina. Voici cet article signé par Liliane Melquiond-Zafinirina, paru dans le numéro 55 de « Port Echo ».
Tous deux États insulaires, le Japon et Madagascar partagent une vision commune du concept d’Indo-Pacifigue libre et ouvert (FOIP). Lors de La Journée des Forces d’Auto-défense japonaises, l’ambassadeur du Japon, Koji Abe l’a rappelé et a soutenu l’engagement mutuel des deux pays dans Le développement et la promotion de cet ordre maritime. a sécurité maritime constitue un enjeu prioritaire pour les deux pays, qui conjointement s’investissent dans la lutte contre la piraterie, la pollution marine et la migration illégale. En avril dernier, en visite dans la Grande île, la ministre japonaise des Affaires étrangères, Kamikawa Yoko, a souligné que Madagascar a été un partenaire clé du Japon dans la promotion d’un Indo-Pacifique libre et ouvert tout en insistant sur la nécessité de renforcer les relations bilatérales et la coopération sur la scène internationale.
L’essence de l’« espace Indo-pacifique libre et ouvert » défendu par le Premier ministre Shinzo Abe lors de la TICAD VI’au Kenya en 2016, est d’établir dans l’espace un ordre international fondé sur des règles, et de mettre en place des principes indispensables pour parvenir à la stabilité et à la prospérité régionale.
Abritant plus de la moitié de la population de la planète, et à travers la promotion de la stabilité et le développement durable, la région Indo-Pacifique assure la prospérité autant régionale que mondiale. Le Japon, dans le cadre de cette vision qui encourage des activités économiques et sociales dynamiques, promeut des coopérations stratégiques variées en matière de sécurité, adaptées aux spécificités de chaque pays partenaire. Cela inclut des exercices militaires conjoints, la coopération dans le domaine des équipements de défense, des échanges inter-militaires, et des soutiens au renforcement des capacités. La sécurité est ainsi au cœur des efforts du Japon pour contribuer à la réalisation de l’Indo-Pacifique libre et ouvert.
L’Indo-Pacifique, bien que source de vitalité mondiale, est également marqué par des conflits complexes et des changements dans les équilibres de pouvoir. La région est confrontée à de multiples menaces, telles que la piraterie, le terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive, les catastrophes naturelles et la pêche illégale. Le FOIP cherche à instaurer un ordre international fondé sur des règles, garantissant la liberté de navigation, le libre-échange et le respect de l’État de droit.
L’importance stratégique des îles de l’Indo-Pacifique, indépendantes pour la plupart, est croissante. Souvent perçues comme des pièces maîtresses dans des rivalités géopolitiques, elles sont très convoitées par de grandes puissances. Que ces îles se situent dans l’océan Indien ou dans le Pacifique, leur position stratégique attire l’attention mais les expose aussi à de nouveaux risques.
Liliane Melquiond-Zafinirina
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)