
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Les Régions DIANA et SAVA concentrent la quasi-totalité des sinistrés
14 janvier
À la mesure de la réception de nouvelles informations, le bilan du passage du cyclone Dikeledi dans le Nord de Madagascar a été revu à la hausse en termes de nombre de sinistrés. Selon le dernier point du Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes, quasi-essentiellement dans les Régions SAVA (Côte de la vanille) et DIANA dont la capitale est Antsiranana. Si le nombre de décès est toujours de trois, celui des sinistrés dépasse 5000 tandis que 352 personnes sont toujours dans des centres d’hébergement.
Le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) a récemment mis à jour le bilan des sinistres liés aux intempéries survenues à Madagascar. Le rapport, publié le 12 janvier 2025 à 15 heures, révèle une situation préoccupante avec un nombre de sinistrés atteignant 5 216 personnes, une diminution par rapport aux 1702 signalés le matin même. Cette fluctuation indique une aggravation significative des conditions dans plusieurs régions du pays.
Le dernier rapport du BNGRC fait état de 3 décès tragiques, survenus dans les communes de Rantabe, Ambodimanga (Maroantsetra) et Anivorano Nord (Antsiranana II). Les régions les plus touchées par ces intempéries sont : SAVA (3 203 sinistrés), DIANA (1 997 sinistrés), Analanjirofo (11 sinistrés) et la Sofia (5 sinistrés)
En outre, 352 personnes ont été déplacées, réparties sur six sites d’hébergement actifs, notamment à Vohémar : 239 personnes, Sambava : 95 personnes, Ambilobe : 12 personnes et Nosy Be : 6 personnes. Les dégâts matériels sont également considérables, avec 1 297 maisons inondées, 370 maisons endommagées et 11 maisons complètement détruites.
Les intempéries continuent de perturber la circulation dans plusieurs zones. Une coupure temporaire de la RN6 au PK 537+329 a été signalée, causée par la chute d’un arbre. De plus, certaines routes sont devenues impraticables, notamment le passage à gué sur la RN5A (Manambery, district de Vohémar) et celui d’Ambodimanga (commune Ambinanin’Androvy) en raison d’un éboulement.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)