Le Groupe SIPROMAD étend son marché après son succès à Madagascar

Un partenariat régional très développé

26 mai 2004

Alors que Madagascar s’apprête à intégrer prochainement les rangs des pays membres de la plus grande organisation régionale de l’Afrique australe, la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe), une holding internationale d’origine malgache exprime sa volonté de coopérer fortement avec le Mozambique, Maurice, plus largement l’Afrique et bientôt La Réunion.

Le siège du Groupe SIPROMAD (Société industrielle et de production de Madagascar) à Antananarivo, la capitale, est situé à deux pas de celui du siège de Tiko, la compagnie florissante du président Marc Ravalomanana. Tout un symbole pour son PDG, Ylias Ackbaraly, que l’on peut comparer au nouveau président de la République malgache, Marc Ravalomanana, homme d’affaires voulant aller vite, très vite pour développer la Grande Île.
De retour à Madagascar dans les années 90, après avoir étudié aux États-Unis à l’Université de Berkeley, M. Ackbaraly décide de reprendre les affaires familiales et d’appliquer une nouvelle méthode de management. La recette ? Faire appliquer ses connaissances apprises sur les bancs de l’Université de Berkeley (Californie) en les adaptant à la culture malgache. "Il faut être très agressif sur le marché, savoir saisir les opportunités, les accompagner financièrement et diversifier. Le développement de nos activités s’est accompagné d’une sélection d’hommes de compétences essentiellement d’origine malgache mais aussi de l’étranger", a-t-il expliqué tout en reconnaissant que sa réussite est due essentiellement à sa parfaite connaissance de la culture malgache. "La communication et le dialogue sont importants dans mon pays, ceux qui ne l’ont pas compris et intégré ont échoué", a-t-il poursuivi.

Une entreprise devenue multinationale

Le tout jeune PDG a rapidement développé et diversifié les activités du Groupe SIPROMAD pour en faire aujourd’hui une multinationale implantée dans plusieurs pays de la région (Maurice, Mozambique) mais également aux États-Unis, allant de l’activité d’import-export à la représentation de grands groupes internationaux dans la Grande Île.
Sur le plan commercial, le Groupe SIPROMAD a constamment pris une meilleure part du marché en diversifiant ses gammes de produits. L’entreprise a aussi augmenté ses chiffres d’affaires en participant aux grands projets de Travaux Publics par le biais des appels d’offres. Elle a aussi acquis la représentation des grandes marques internationales telles que : Giesecke & Devrient, France Espèces (des sociétés mondialement connues pour la production des équipements bancaires comme les machines ultra sophistiquées fabriquant les billets de banque), Pernuma (société allemande spécialisée dans les matériels de sécurisation des documents officiels de l’administration et de la société civile), Omya Peralta (société allemande fournisseur des produits chimiques et autres matières premières nécessaires pour la fabrication des articles tels que le cordage, l’eau de javel...) et August Harms (firme allemande qui est spécialisée dans la fourniture des équipements, l’installation industrielle livrée clé en main, et autres produits de la grande et moyenne quincaillerie). Ces grandes sociétés ont fait confiance au sérieux et au dynamisme commercial du Groupe SIPROMAD pour développer un partenariat d’affaire. À ce sujet, il est symbolique que le président de la République Marc Ravalomanana ait choisi la société Giesecke et Devrient représentée à Madagascar par SIPROMAD pour émettre la nouvelle monnaie malgache, l’ariary pour remplacer le franc malgache (FMG).

Assemblage d’ordinateurs

Le groupe malgache est l’un des seuls à lorgner sur les marchés régionaux de la COMESA (Marché commun de l’Afrique australe et orientale), de la COI (Commission de l’océan Indien) et bientôt de la SADC pour écouler ses produits industriels, et aussi pour importer des produits hors taxes douanières qui permettent au Groupe SIPROMAD d’être plus compétitif sur le marché local.
À titre d’exemple, le Groupe SIPROMAD a organisé en 2003 un Salon bancaire à Maurice pour exposer les produits de Giesecke & Devrient et France Espèces. Beaucoup d’opérateurs africains avait été conviés à ce Salon bancaire, qui fût un retentissant succès et une première du genre à être organisé sur le territoire mauricien pourtant à la pointe des services financiers. À Maurice, fort du succès du Salon bancaire, le Groupe SIPROMAD a conclu une alliance stratégique avec le groupe mauricien LEAL, qui a vu la naissance de la LEAL TECHNOLOGIES Ltd. Le Groupe SIPROMAD est actionnaire à 50% dans cette entreprise. Dans le sillage de cet accord stratégique, le Groupe LEAL et le Groupe SIPROMAD vont mettre sur pied un “joint-venture” (des partenariats commerciaux) à Madagascar pour la représentation des grandes marques telles que Volvo, Krupp et Jurgen-Rich, des sociétés réputées mondialement pour les équipements miniers et de manutention. Sous ce partenariat stratégique, le Groupe SIPROMAD va aussi assembler des ordinateurs à Madagascar.

Coopération réussie avec le Mozambique

L’Afrique semble être le nouvel eldorado du groupe malgache. Conscient des opportunités et des courants d’affaires se développant en Afrique australe, le volet d’exportation vers les pays d’Afrique, membres de la COMESA, fait l’objet d’une étude sérieuse. Une importante visite d’une délégation malgache d’hommes d’affaires conduite par M. Ackbaraly s’est effectuée récemment au Mozambique (du 20 au 26 mars dernier), et y a été reçue par les plus hautes instances du pouvoir parmi lesquelles le président Joachim Chissano.
"Nous avons été reçus chaleureusement par le président Chissano pendant plus d’une heure trente d’entretien. Celui-ci nous a assuré de son soutien et était agréablement surpris de voir des opérateurs malgaches venant d’un pays partageant avec le Mozambique de très forts liens historiques, culturels et politiques" a commenté le PDG du groupe qui a rentabilisé ce voyage par la conclusion de plusieurs accords avec des opérateurs mozambicains.
Un contrat de partenariat (commerce et investissement) a été signé entre DELTA Trading Corporation (Mozambique) et le groupe dans le domaine de la commercialisation de produits informatiques. Ce dernier a également conclu un partenariat d’affaires avec la Banco Mercantil e de Investimentos de Mozambique, l’une des premières banques d’investissement de ce pays prometteur d’Afrique australe. Dans un premier temps, les produits fabriqués en terre malgache seront exportés vers le Mozambique et, à moyen terme, des accords d’investissement en commun permettront de créer des unités de production au Mozambique ainsi qu’à Madagascar afin de développer certaines capacités de production.
Avec le Mozambique, ce sont les portes de l’Afrique australe qui s’ouvrent pour l’opérateur malgache. Déjà, d’autres partenariats sont sur le point de porter ses fruits avec le Zimbabwe dans le domaine du tabac. “Focus”, la compagnie du groupe fabricant déjà trois marques de cigarettes malgaches, s’apprête à lancer cinq nouvelles marques sur le marché grâce à l’expérience zimbabwéenne dans ce domaine.
Le groupe n’est pas prêt de s’arrêter dans son essor régional. Déjà, dans les deux mois qui viennent, plusieurs invitations notamment du Président du Rwanda Paul Kagamé ou encore du Soudan, du Bénin et de La Réunion ont été reçues par M. Ackbaraly qui diversifie son portefeuille d’investissements et incite ses compatriotes malgaches à ouvrir les frontières de leur pays.

Christophe Rocheland (Panapress)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Jai eu la possibilite de pratiquer un stage au sein du grouoe SIPROMAD le mois dernier. Effectivement la vision adoptee par ce groupe consiste a repandre leur influence au reste du monde tout en maitrisant parfaitement le marche malgache sur tout les secteurs d’activites. C’est tres impressionnant ...

    Yanik.m.

    Voir en ligne : Un partenariat régional très développé


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus