
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Manifestation religieuse du Tanora Mpianatra Kristianina
23 novembre 2024, par
Cette année, la célébration de la 78e année Journée mondiale de la jeunesse étudiante chrétienne a aussi touché l’Aumônerie Catholique Universitaire d’Antsiranana. Elle a été marquée par une messe présidée par le R.P Berchmans Rahavana à l’amphithéâtre polytechnique Antsiranana ce dimanche le 17 novembre 2024.
Crédit photo : TAMPIKRI Antsiranana
A titre de rappel, Joseph Cardjin un prêtre belge, cardinal et fondateur du mouvement Jeunesse Étudiante Chrétienne-JEC ou Tanora Mpianatra Kristianina-TAMPIKRI et le charisme « voir, juger, agir » est né le 13 novembre 1882.
Actuellement, la date du 13 novembre est marquée comme Journée mondiale de la jeunesse étudiante chrétienne. La JEC Universitaire de l’ACUA a célébré cet événement dimanche dernier. Fondée en 1929 à l’École normale de Paris puis implantée à Madagascar en 1937 par le R.P Rafael Favre, TAMPIKRI prêche aux étudiants malgaches, depuis son apparition dans la Grande Île, le charisme de « Voir » c’est-à-dire face à un fait ou une situation il faut d’abord voir ce qui se passe par ses yeux que par d’autres moyens de pouvoir comprendre la situation, se poser des questions. Puis, « Juger » à l’issue de ce qu’on a aperçu et compris, il faut chercher la volonté de Dieu afin que la décision prise soit digne du nom du Christ. Enfin « Agir » mettre en pratique ce qu’on a décidé à l’issue de la prière, prêt à changer quelques choses entant que responsable. Le Diocèse d’Antsiranana plus précisément l’Aumônerie Catholique Universitaire compte parmi ces congrégations la JEC depuis 29 mars 2015.
Michael Chrisostome Vita
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)