Manifestation religieuse du Tanora Mpianatra Kristianina

Voir-Juger-Agir c’est être TAMPIKRI

23 novembre 2024, par Michael Chrisostome Vita

Cette année, la célébration de la 78e année Journée mondiale de la jeunesse étudiante chrétienne a aussi touché l’Aumônerie Catholique Universitaire d’Antsiranana. Elle a été marquée par une messe présidée par le R.P Berchmans Rahavana à l’amphithéâtre polytechnique Antsiranana ce dimanche le 17 novembre 2024.

Crédit photo : TAMPIKRI Antsiranana

A titre de rappel, Joseph Cardjin un prêtre belge, cardinal et fondateur du mouvement Jeunesse Étudiante Chrétienne-JEC ou Tanora Mpianatra Kristianina-TAMPIKRI et le charisme « voir, juger, agir » est né le 13 novembre 1882.
Actuellement, la date du 13 novembre est marquée comme Journée mondiale de la jeunesse étudiante chrétienne. La JEC Universitaire de l’ACUA a célébré cet événement dimanche dernier. Fondée en 1929 à l’École normale de Paris puis implantée à Madagascar en 1937 par le R.P Rafael Favre, TAMPIKRI prêche aux étudiants malgaches, depuis son apparition dans la Grande Île, le charisme de « Voir » c’est-à-dire face à un fait ou une situation il faut d’abord voir ce qui se passe par ses yeux que par d’autres moyens de pouvoir comprendre la situation, se poser des questions. Puis, « Juger » à l’issue de ce qu’on a aperçu et compris, il faut chercher la volonté de Dieu afin que la décision prise soit digne du nom du Christ. Enfin « Agir » mettre en pratique ce qu’on a décidé à l’issue de la prière, prêt à changer quelques choses entant que responsable. Le Diocèse d’Antsiranana plus précisément l’Aumônerie Catholique Universitaire compte parmi ces congrégations la JEC depuis 29 mars 2015.

Michael Chrisostome Vita

A la Une de l’actuMadagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus