
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Nouvelle distinction pour la Présidente de la République de Maurice
22 octobre 2015
La Présidente de la République de Maurice, Son Excellence le Dr. Ameenah Gurib-Fakim vient d’être nommée vice-présidente et administratrice du Planet Earth Institute (PEI).
PEI créera également un bureau à Maurice pour le développement de programmes en sciences, technologie et innovation. Ameenah Gurib-Fakim présidera le lancement officiel du PEI au Château du Réduit à l’Île Maurice, le 23 novembre 2015.
La Présidente de Maurice, le Dr. Ameenah Gurib-Fakim, a été nommée vice-présidente et administratrice du Planet Earth Institute (PEI), une ONG et organisme de charité international œuvrant pour l’indépendance scientifique de l’Afrique. Son Excellence présidera le lancement officiel du PEI lors d’un événement au Château du Réduit le 23 novembre 2015 en présence du Dr. Álvaro Sobrinho, Président fondateur du PEI, et de l’ensemble des membres du Conseil d’administration.
En tant que vice-présidente et administratrice du PEI, le Dr. Gurib-Fakim travaillera avec les membres du Conseil d’administration, le Dr Álvaro Sobrinho, Lord Boateng, membre de la Chambre des Lords anglaise, lle Professeur Sir Christopher Edwards, et le Professeur Sir Magdi Yacoub, un pionnier de la chirurgie cardiaque.
L’expansion du PEI à l’Île Maurice s’appuiera sur ses activités internationales afin de soutenir la science, la technologie et l’innovation en Afrique, et de développer localement nombre d’initiatives qui seront présentées au début de l’année 2016.
Le Dr. Gurib-Fakim a été élue Présidente de la République de Maurice en juin 2015 à la suite d’une brillante carrière scientifique et de femme d’affaires, et pour son rôle en tant que vice-chancelière de l’Université de Maurice. En reconnaissance de ses importantes contributions dans le domaine de la recherche scientifique, elle a reçu le prix L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la science en 2007.
Le lancement du PEI, le 23 novembre, sera un événement de haut rang, avec la présence d’intervenants clés, tels que des ministres de gouvernements africains, des représentants d’institutions internationales, de sociétés privées, d’universités locales et panafricaines et de la société civile.
Cet événement privé sera suivi d’une table ronde composée d’experts en politique, autour du thème de « l’indépendance scientifique de Maurice et de l’Afrique : le rôle des sociétés », sous les auspices de Son Excellence, la Présidente Gurib-Fakim et du Conseil d’administration du PEI.
Dr. Ameenah Gurib-Fakim, Présidente de la République de Maurice :
« Maurice est fière d’avoir investi dans l’excellence scientifique et le développement de la recherche. À l’avenir, la science, la technologie et l’innovation seront déterminants pour la création d’emplois et la prospérité de nos concitoyens mauriciens et de l’ensemble du continent africain.
En tant que vice-présidente et administratrice, je suis impatiente de participer à la conduite des travaux du PEI et aussi de contribuer à la croissance de l’excellence scientifique et technologique sur notre continent, en tant que fondements de notre développement durable ».
Dr. Álvaro Sobrinho, Président du Planet Earth Institute :
« Bien que l’Afrique ait connu une croissance économique soutenue ces dix dernières années, les résultats scientifiques et technologiques n’ont pas suivi le même rythme. Cependant, si nous voulons que le développement devienne une réalité pour tous, nous devons investir plus massivement dans le domaine de la science et de la technologie et donner aux générations futures les compétences nécessaires pour être compétitives sur l’environnement professionnel mondialisé du 21e siècle.
Tout comme les membres éminents du Conseil d’administration, je suis absolument ravi que Son Excellence, la Présidente Gurib-Fakim, rejoigne le PEI en tant que notre vice-présidente et administratrice. Grâce à sa brillante carrière dans la recherche et à son programme de développement pour l’Afrique basé sur la science, PEI est bien placé pour continuer à croître et à se développer en tant qu’organisation, et plus important, à augmenter son impact sur le programme scientifique en Afrique.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)