
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Malgré la mise en quarantaine de Rodrigues
10 août 2016
Le ministre mauricien de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Mahen Seeruttun, a informé mardi le Parlement de l’épidémie de fièvre aphteuse qui sévit parmi le bétail à Maurice et Rodrigues, tout en assurant que des mesures étaient prises pour contrôler sa progression.
M. Seeruttun a indiqué que plusieurs options ont été proposées à la suite de cette épidémie : l’abattage de tous les animaux importés de Rodrigues ainsi que de tous les autres animaux infectés par la maladie et la vaccination de tous les troupeaux à Maurice, à savoir les bovins, les ovins, les caprins, les porcins et cervidés.
Les autres options sont l’abattage immédiat de tous les animaux infectés trouvés dans les fermes, étant donné que beaucoup d’entre eux présentent des symptômes de la maladie et l’importation de vaccins pour l’immunisation des animaux trouvés dans les parages immédiats des fermes où les animaux importés de Rodrigues se trouvent.
Il a expliqué que plusieurs équipes de vétérinaires et d’agents de vulgarisation ont été formées et visitent les différentes zones d’élevage à Maurice pour s’enquérir de la santé des animaux et conseiller aux éleveurs de ne procéder à aucun transfert d’animaux d’un endroit à un autre à travers l’île.
En outre, une commande de 10.000 doses de vaccins a été passée vendredi dernier auprès d’un laboratoire au Botswana. Le colis devrait être acheminé à Maurice par DHL. Par ailleurs, un contrôle strict est également effectué à l’aéroport pour s’assurer qu’aucune viande crue n’est transportée par les passagers en provenance de Rodrigues.
Concernant Rodrigues, le ministre a déclaré que la situation s’aggravait et que l’Assemblée régionale de cette île avait déclaré toute l’île zone en quarantaine. « Des mesures sont également envisagées pour l’abattage de tous les animaux dans les fermes touchées par l’infection », a ajouté M. Seeruttun.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)