
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le 21 juillet à Londres
16 juillet 2015
La nouvelle présidente de l’île Maurice, Dr Ameenah Gurib-Fakim, va participer le 21 juillet à Londres à une conférence sur le développement scientifique et industriel de l’Afrique organisée par Planet Earth Institute (Pei), annonce un communiqué.
Plus de 200 participants du monde de la science et de la technologie dont le ministre de la Science et de la Technologie de l’Afrique du Sud, le Pr Naledi Pandor, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie de l’Ouganda, le Pr Sandy Tickodri-Togboa, le ministre de l’Éducation de l’Ethiopie, Shiferaw Shigutie et le ministre de Enseignement supérieur et de la Recherche du Sénégal, le Pr Mary Tew Niane, sont attendus à cette conférence organisée par Planet Earth Institute.
Pei est une Organisation non-gouvernementale internationale qui œuvre à l’indépendance scientifique de l’Afrique.
Cette conférence vise à explorer les liens entre l’industrie et le développement scientifique en Afrique au cours des panels des groupes de travail interactif en s’intéressant à des problématiques telles que l’utilité de la formation doctorale pour l’industrie, l’appui aux entreprises nouvelles et à l’entrepreneuriat et le financement et l’investissement dans la science et l’innovation.
Au cours de cette conférence, un panel sera consacré au programme du « Partenariat pour les compétences en sciences appliquées, en ingénierie et en technologie » (Paset), qui a lancé en juin dernier des bourses d’études et le Fonds de l’innovation pour l’Afrique, piloté par les gouvernements du Sénégal, du Rwanda et de l’Éthiopie et soutenu par la Banque mondiale et le Pei.
Les bourses d’études et le Fonds de l’innovation pour l’Afrique contribueront à la formation de 10 mille doctorants africains en dix ans, avec une orientation sur les liens avec l’industrie.
La présidente Gurib-Fakim va présider la cérémonie d’ouverture de cette conférence dénommée “UnConference” avec pour thème « L’indépendance scientifique de l’Afrique : moins d’activités comme à l’accoutumée ».
Elle va mettre en évidence les efforts de Maurice pour développer la recherche scientifique, la technologie et l’innovation et aussi le rôle du secteur privé dans le pilotage de l’excellence scientifique.
En 2015, Maurice a annoncé de nouveaux plans de développement de l’île en un centre régional de connaissances pour la science et la technologie.
Pour le président de Pei, Dr Alvaro Sobrinho, l’excellence en science et en technologie peut fournir à l’Afrique, une main-d’œuvre compétitive en ce siècle pour diriger le monde en tant que scientifiques, ingénieurs et inventeurs.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)