
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Environnement
25 septembre 2012
Une Semaine de sensibilisation à l’efficacité énergétique a été lancée ce lundi à Phoenix, dans le centre de l’île Maurice, dans le but de sensibiliser les Mauriciens sur une utilisation efficace et optimale de l’énergie.
Lors du lancement de cette campagne, le président du Energy Efficiency Committee, Khalil Elahee, a souligné l’importance d’une culture d’économie d’énergie au sein de la population.
Selon lui, chaque Mauricien dépense aujourd’hui une somme de 100 roupies quotidiennement pour la consommation d’énergie.
« Dans quelques années, ce chiffre va doubler, sans compter les coûts en termes d’impact environnemental et social », a-t-il déclaré.
M. Elahee a ajouté que tout le monde devrait faire un effort commun en vue de réduire sa consommation d’énergie.
« Nous pouvons économiser plus d’un milliard de roupies (environ 35 millions de dollars,100 roupies=3,3 dollars) annuellement avec des mesures de conservation », a-t-il estimé.
Cette campagne se concentre davantage sur l’importance de l’étiquetage énergétique.
A cet effet, le professeur Sunjiv Soyjaudah, de l’Université de Maurice, a expliqué la nécessité d’œuvrer pour l’étiquetage obligatoire de la consommation d’énergie.
« La consommation d’électricité d’un ménage est utilisée pour la plus grande partie par les appareils électroménagers, dont la consommation électrique peut varier de façon très importante selon le type d’appareil utilisé », a-t-il dit.
Bien que l’utilisation d’appareils électroménagers facilite de façon considérable notre vie de tous les jours, a-t-il indiqué, « il ne faut pas oublier que ces appareils sont à l’origine de consommations d’énergie plus ou moins importantes ».
Pour la ministre de l’Énergie, Sheila Bappoo, il est très important d’inculquer une nouvelle culture de conservation d’énergie et de bonnes pratiques aux jeunes.
« En cette ère d’incertitude où les prix des produits fossiles sont volatiles, il nous faut réduire notre dépendance vis-à-vis du pétrole à travers des actions concrètes — à la maison, au bureau et dans le secteur du transport » —, a-t-elle déclaré.
La Semaine de sensibilisation à l’efficacité énergétique se poursuit durant toute la semaine pour toucher toute la population. Des clips et des émissions sont prévus au quotidien à la radio et à la télévision, de même qu’une campagne d’explication sur l’importance de l’étiquetage énergétique sur les appareils électroménagers qui permettra aux utilisateurs d’opter judicieusement pour des appareils consommant moins d’énergie.
Maurice dépend à 75% environ du pétrole pour sa production énergétique. La biomasse fournit environ 22% de cette énergie et le reste est produit grâce à l’eau, le soleil et le vent.
Le charbon est très peu utilisé à Maurice.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)