
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Une stratégie sur 10 ans présentée par le Premier ministre
24 août 2015
Le Premier ministre mauricien, Sir Anerood Jugnauth, a encouragé samedi les firmes mauriciennes à étendre leurs activités à travers l’Afrique dans le but d’élargir l’espace économique de Maurice et de son Produit Intérieur Brut (PIB).
Présentant sa vision pour l’ile pour la prochaine décennie à Ebène, au sud de la capitale, Port-Louis, Sir Anerood Jugnauth, Premier ministre, a dit que son gouvernement souhaite faire de Maurice une plateforme régionale pour le commerce, l’investissement et les services en Afrique.
« Durant les derniers huit mois, nous avons signé des accords de coopération avec plusieurs pays africains pour le développement de zones économiques spéciales, dont le Ghana, le Sénégal et Madagascar », a-t-il déclaré, ajoutant que les négociations sont en cours avec la Côte d’Ivoire et la Zambie pour une collaboration dans d’autres secteurs.
Le Premier ministre mauricien a déclaré qu’il compte accorder une importance particulière au rôle de Maurice comme un partenaire clé en vue d’assurer le développement économique de nombreux pays en Afrique.
Pour que cette stratégie marche, a-t-il souligné, Maurice a besoin d’une politique d’accès aérien par rapport aux nouveaux hubs. Ainsi, le gouvernement mauricien envisage de créer une compagnie d’aviation régionale pour connecter Maurice au continent africain.
Sir Anerood Jugnauth a aussi parlé du besoin de créer une compagnie régionale maritime pour desservir la région de l’Océan Indien, ainsi que les ports en Afrique australe et en Afrique de l’Est.
« Si Port-Louis doit devenir un port majeur dans cette partie du monde, il doit inévitablement être très bien connecté à travers l’Océan », a-t-il fait ressortir.
Mis à part cette stratégie africaine, le Premier ministre mauricien a dit croire que le développement de Maurice devra être centré aussi sur la base manufacturière.
« Nous visons à augmenter la part du secteur manufacturier dans notre économie de 18 % à 25 % d’ici les trois prochaines années », a-t-il déclaré.
Sir Jugnauth a dit que son but est de motiver la population à faire entrer l’ile Maurice dans la ligue des pays à hauts revenus, avant d’ajouter : « Je ne suis pas là pour faire des promesses, mais de dire à la population qu’un deuxième miracle économique est bien à notre portée ».
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)