Amplification du mouvement suite à l’arrestation d’un militant

Manifestations contre la vie chère à Maurice : armée et police dans les rues

23 avril 2022

Depuis plusieurs jours, la vie chère à Maurice est la source de protestations. La mobilisation a franchi une étape hier avec l’arrestation d’un militant, qui a entraîné d’importantes manifestations et des affrontements avec la police tandis que l’armée est déployée dans tout le pays.

Ce matin, « l’Express » de Maurice revient sur les causes d’une soirée de luttes et de manifestations hier dans l’île sœur :

« Tout a commencé avec l’arrestation de Darren l’Activiste, durant la journée d’hier, vendredi 22 avril. Il avait lancé un ultimatum au gouvernement en ce qu’il s’agit de la baisse du prix des carburants et du coût de la vie en général. Et avait fait savoir qu’il irait de nouveau manifester si rien n’était fait. Il a été conduit au poste de police de Rose-Hill, où son avocat, Me Akil Bissessur, affirme qu’il aurait été tabassé. « Ena disan lor so linz, banla inn tap li enn koudpwin », a expliqué l’homme de loi. De là, il a été conduit aux Casernes centrales, où, au fil des heures, des centaines de personnes sont venues le soutenir. La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule après qu’un manifestant a foncé sur des policiers, tard hier soir. Entre-temps, plusieurs incidents ont éclaté, notamment à Camp-Levieux, Trou-d’Eau-Douce, Barkly, Vallijee, Cassis. Chars, soldats, unités spéciales de la police ont été déployés à travers le pays. »

La crise COVID puis la guerre en Ukraine ont également d’importantes répercussions à Maurice. La hausse des prix est une tragédie dans un pays où il existe une grande pauvreté.
Actuellement en voyage en Inde, le Premier ministre compare ses événements aux manifestations de 1999 suite à la mort de Kaya dans un commissariat de police.

UkraineCoronavirusLutter contre la vie chèreA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus