
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Cérémonie officielle au Monument de la Route internationale de l’esclave
1er février 2022
Une cérémonie de dépôt de gerbes a eu lieu, aujourd’hui, au Monument de la Route de l’esclave au Morne pour commémorer le 187e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, en présence du Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth.
Le Morne, lieu historique déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, est le symbole de la souffrance endurée par les esclaves, de leur combat pour la liberté et la résilience, ainsi que de leur sacrifice.
Parmi les différents invités présents figuraient : le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Ministre du Tourisme, Louis Steven Obeegadoo ; le ministre des Transports terrestres et du Métro léger, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, Alan Ganoo ; le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck ; le chef de l’opposition, Charles Gaëtan Xavier-Luc Duval ; ainsi que le doyen du corps diplomatique et d’autres personnalités.
Dans une déclaration à l’issue de la cérémonie de dépôt de gerbes, le Premier ministre Jugnauth a souligné qu’en raison de la pandémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires actuellement en vigueur dans le pays, il a été décidé qu’une cérémonie restreinte serait organisée pour commémorer le 187e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Cependant, a-t-il observé, en raison des conditions cycloniques qui prévalent, seule une cérémonie de dépôt de gerbes a eu lieu.
Cette cérémonie, a souligné le Premier ministre, est une façon de rendre hommage à nos ancêtres, victimes de l’esclavage. Il a ajouté qu’il est du devoir de chaque citoyen de se souvenir de cette période sombre de l’histoire du monde afin que l’humanité ne commette plus cette horreur, et vive dans la sérénité.
En outre, il a souligné que le gouvernement a entrepris plusieurs initiatives telles que la création d’un musée en plein air à Trou Chenilles et d’un musée intercontinental de l’esclavage à Port Louis pour montrer dans quelles conditions atroces vivaient les esclaves et leur rendre hommage.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)