
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Jeunesse
11 mai 2016
C’est dans une ambiance conviviale qu’une vingtaine d’enfants de cinq écoles primaires ont reçu hier 10 mai leurs trophées des mains de l’Ambassadeur de l’Union européenne. Leurs dessins ont été sélectionnés à la suite du concours « Mon île de demain ». Invités à donner leur vision de leur île du futur, les enfants âgés de 8 à 12 ans se sont prêtés au jeu et ont relevé le défi.
L’Ambassadrice de l’Union européenne auprès de la République de Maurice, S.E. Marjaana Sall, a déclaré :
- ’ L’avenir appartient aux enfants. Avec vos dessins, chers enfants, vous êtes devenus de véritables ambassadeurs de la protection de la nature et du développement durable. Je vous félicite et je félicite les enseignants qui vous ont accompagnés. J’ai pris un immense plaisir à regarder vos dessins. »
L’équipe qui a remporté le premier prix (Rajcoomar Gujadhur Government School) a commenté son dessin en ces termes :
- ’ Nous voulons présenter une île Maurice qui a beaucoup progressé, mais qui a aussi à cœur le respect de la nature, l’agriculture biologique, l’exploitation de l’énergie renouvelable, des usines de recyclage, un écosystème marin et terrestre protégés. Tout y est pour montrer que le progrès peut se faire dans le respect de la nature. Si tout se passe ainsi, nous pourrons alors dire que nous sommes encore plus fiers d’être mauriciens. »
L’Ambassadeur de France, S.E. M. Laurent Garnier et le Haut-Commissaire Britannique, S.E. M. Jonathan Drew, ont participé aux côtés de S.E. Marjaana Sall à la cérémonie de remise des prix. C’était l’occasion de discuter avec les enseignants et de leur demander comment ils ont encadré les élèves pour ce concours.
Les cinq équipes gagnantes du concours sont :
Premier prix : Nundoo Ojesh Runjiv Kumar, Seeneevas Pritika, Dahoo Dhriti Pinaaki, Boodhee Kritisha, Bulluck Kashini, Dahoo Pushpanjali Keshnee, de Rajcoomar Gujadhur Government School, Flacq·
Deuxième prix : Hajrah Bibi Taslima Allybocus & Ibraaheem Bundhoo, de Rémy Ollier Government School, Quatre Bornes
Troisième prix : Cheden Narrainen, Fardeen Jowaheer, Shawn Armougomme & Yawir Shermohamed Khan, de Notre Dame des Victoires RCA, Rose Hill
Quatrième prix : Chaitanya Appadoo & Bishajsing Sandooram, de Réverend Edward Walter Government School, Quartier Militaire
Cinquième prix : Ramlugun Druv, Sultoo Leishaa & Seebaluck Reshmi, de Mutteeputh Fowdur Government School, Camp de Masque Pavé.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)