
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Un ouvrage sans équivalent dans les îles du Sud de l’océan Indien
16 juillet 2022
Le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, a procédé le 8 juillet à Port-Louis à l’inauguration du Victoria Urban Terminal (VUT), cette gare multimodale est desservie par le train et les bus. Etaient notamment présent le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, le Ministre des Transports Terrestres et du Métro Léger, Alan Ganoo, le Ministre de la Infrastructure et développement communautaire, Mahendranuth Sharma Hurreeram, le président de Victoria Station Ltd, Colin Taylor.
Dans son allocution, le Premier ministre Jugnauth a déclaré que le VUT, la nouvelle gare de Port-Louis marque une étape importante dans l’histoire de Maurice.
Le Terminal, a-t-il souligné, s’articule autour d’une architecture redéfinie qui comprend la restauration de l’ancien bâtiment de la NTA tout en préservant son riche patrimoine culturel, prévoit des espaces pour les activités de loisirs, des aires de restauration, des commerces, des activités commerciales et des monuments historiques.
Il a souligné que le projet Metro Express est le fondement du réaménagement du VUT qui a été concrétisé avec le soutien du gouvernement indien. Il a souligné le besoin de gares modernes, sûres, sécurisées et intégrées qui selon lui sont impératifs pour le bien-être de la population et du pays.
Le Premier Ministre a souligné que la gare est un trésor qui fera la fierté des Mauriciens et sera reproduit le long du corridor Port Louis-Curepipe notamment au terminal North Immigration Square situé à Port Louis, Place Margeot à Rose-Hill, Quatre-Bornes, Vacoas et Curepipe.
Il a en outre indiqué que le gouvernement envisageait d’étendre le réseau du projet Metro Express à Goodlands, Flacq et Rivière du Rempart ainsi qu’à Côte d’Or. En ce qui concerne les stations de métro Curepipe et Reduit, il a déclaré que les travaux devraient être terminés d’ici la fin de cette année.
Le Premier ministre Jugnauth a par ailleurs mentionné que des demandes de propositions pour les gares de Vacoas, Rose-Hill et North Immigration et Curepipe sont en cours. En ce qui concerne le terminal North Immigration Square, il a déclaré que les experts de l’UNESCO travaillent sur les lignes directrices car il se situe à proximité de l’Aapravasi Ghat, un site du patrimoine mondial, et espère qu’ils répondront positivement à la proposition afin que le métro puisse être prolongé vers le nord.
Il s’est attardé sur l’épreuve que les colporteurs ont dû affronter dans le passé pour gagner leur vie et a souligné qu’une attention particulière a été accordée lors de la conception du bâtiment dans le but de leur fournir un lieu de travail décent. Les colporteurs seront désormais connus comme de petits entrepreneurs et auront accès à une structure adéquate dotée de toutes les facilités pour travailler dignement, a-t-il précisé.
Quant au ministre Hurreeram, il a exprimé sa profonde gratitude à toutes les parties prenantes ainsi qu’à tous ceux qui gagnent leur vie au VUT, pour leur patience, leur sacrifice et leur travail acharné en prévision de la réussite du projet. Il a en outre souligné que les commerçants, les navetteurs et les citoyens bénéficieront de plusieurs installations qui, non seulement amélioreront leur qualité de vie en leur donnant accès à des magasins, des marchés et un système de transport visuellement sous un même toit, mais stimuleront à leur tour le commerce.
Le magnifique terminal urbain est la preuve du grand travail qui peut être réalisé lorsque le secteur privé et le secteur public s’associent, a-t-il souligné. Le projet marque la pierre angulaire d’un long travail continu qui verra la création de plusieurs autres projets en partenariat avec le secteur privé et public ainsi que la société civile à l’avenir, a-t-il souligné.
Colin Taylor a déclaré qu ’« aujourd’hui marque une journée à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de Port-Louis avec l’achèvement réussi du VUT, car il s’agit de l’un des plus grands développements entrepris au cours des dernières décennies qui s’adressent à des personnes de tous horizons ». Il a adressé ses remerciements à tous les travailleurs qui ont travaillé très dur pour sauvegarder l’originalité et la richesse du bâtiment historique.
Il a félicité les secteurs public et privé d’avoir achevé un projet d’une telle splendeur tout en ajoutant que cette entreprise a construit un modèle de partenariat de confiance qui peut servir d’exemple pour de futures entreprises similaires et de nouvelles réalisations.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
16 juillet 2022, 10:39, par Maillot Joseph Luçay
On peut effectivement être en admiration et rester bouche bée devant les progrès réalisés par les mauriciens dans le domaine des transports collectifs au cours des 6 dernières années .
Pendant que les Réunionnais ont abandonné leur projet de tram train déjà financé et prêt à démarrer en 2010 et qu’ils devront attendre encore au moins pour 6 ans avant de terminer totalement les 11km de la nouvelle route du littoral commencée il y a déjà 8 ans, nos cousins mauriciens nous donnent un exemple magnifique de de ce que l’on peut faire quand on veut vraiment travailler pour le le développement et le bonheur de son pays .
Leur ligne de métro de plus de 35km qui est l’équivalent de notre projet de tram train fonctionne déjà sur plus des deux tiers du trajet et sera bientôt entièrement livrée de port Louis à Curepipe , et ils envisagent déjà sa continuation dans les 3 ou 4 ans vers les villes de la cote nord et Est de l’île ; mais en plus des travaux de leur ligne de métro , ils modernisent leur réseau de bus et construisent de des gares ultra modernes pouvant accueillir non seulement les passager du métro mais aussi des bus .
Pendant que notre île soeur avance rapidement et sûrement , nous à la Réunion nous trainons les pieds et reculons dans pratiquement tous les domaines parce que après chaque élection les nouveaux élus veulent détruire les projets de leur prédécesseurs et parce que les autorités de l’Etat laissent faire sans réagir .
Bravo l’île Maurice .