
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
21 juin 2008
Le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, a déclaré, lundi au Parlement, que la priorité, pour Maurice, est de retrouver sa souveraineté sur l’archipel des Chagos, occupé actuellement par les Britanniques et les Américains, et sur celui de Tromelin, par la France.
Répondant à une question du leader de l’opposition, Paul Bérenger, M. Ramgoolam a indiqué que le gouvernement va préparer sur la question des Chagos un nouveau mémorandum qui va être soumis au gouvernement britannique, lors des prochaines discussions de haut niveau entre les deux gouvernements.
Ce document, a-t-il poursuivi, élaborera les prises de position de Maurice sur le volet de la souveraineté et des autres questions relatives.
Il a dit avoir discuté avec le Premier ministre britannique du dossier des Chagos et de la souveraineté de Maurice sur cet archipel la semaine dernière, lors de sa visite à Londres.
« Nous avons abordé plusieurs questions : l’appel de Londres contre la décision de la Haute Cour britannique autorisant les Chagossiens à regagner deux des îles, Peros Banhos et Salomon, l’expiration du bail des Américains sur les Chagos en 2016 et le retour de l’archipel à Maurice, aussi bien que les derniers développements avec les révélations au sujet de l’utilisation de la base américaine pour torturer des suspects terroristes d’al-Qaeda, en contravention aux dispositions des conventions internationales sur la torture », a-t-il déclaré.
Selon M. Ramgoolam, le Premier ministre britannique a pris note des inquiétudes mauriciennes qui seront soulevées, à nouveau, lors des prochaines consultations anglo-mauriciennes.
Le Premier ministre mauricien a dit avoir fait comprendre aux Britanniques que la question de souveraineté est la priorité pour Maurice.
Concernant Tromelin, M. Ramgoolam a dit que le principe de cogestion avec la France a été agréé et qu’un comité scientifique conjoint déterminera les champs d’activités possibles.
« Mais, j’ai fait clairement comprendre aux Français que c’était sans porter préjudice à la souveraineté de Maurice sur Tromelin », a-t-il précisé.
M. Ramgoolam a révélé que le président français lui a dit qu’il veut se démarquer de ses prédécesseurs et ne veut pas de contentieux entre la France et Maurice, avant de signifier son intention d’agir vite sur la question de cogestion de Tromelin.
(Sources : Panapresse)
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)