
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Transports aériens
3 mai 2013
Le ministre mauricien des Affaires étrangères, Arvin Boolell, a estimé qu’il faut identifier des actions concrètes de coopération régionale dans le domaine aérien pour permettre aux îles de l’Océan Indien de mieux confronter les défis économiques et commerciaux dans un monde en pleine mutation.
S’exprimant jeudi lors de la première conférence de deux jours sur la connectivité dans l’Indianocéanie organisée, sous l’égide de la Commission de l’Océan Indien (COI). Il a déclaré que les obstacles majeurs pour la croissance de la région de l’océan Indien restent l’isolement et l’étroitesse des différents marchés causés par l’insularité et accentués par la hausse des prix du pétrole et des coûts d’opération.
« Il n’y a pas de doute qu’un service efficace du transport et de la communication reste un élément-clé du développement socio-économique de notre région », a-t-il dit.
Selon le ministre, la crise économique et financière ainsi que les effets néfastes de la mondialisation affectent tous les pays de la région.
« Elles ont tendance à ralentir les transactions et à paralyser les investissements à court terme. Elles nous interpellent à une réorientation, à des adaptations et mutations. Bref, à un changement structurel. Les États membres de la COI ne peuvent pas rester insensibles à la recherche des solutions telles que la réduction des coûts, l’adaptation des services, la recherche de nouveaux créneaux de développement », a déclaré M. Boolell.
Pour sa part, le Secrétaire général de la COI, Jean-Claude de l’Estrac, a soutenu qu’il serait dommageable de continuer de disperser les efforts et de gaspiller les énergies au lieu de mutualiser les ressources au bénéfice de tous les pays de la région.
Les participants discuteront de la stratégie à adopter pour le transport aérien dans la région.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)