
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Maurice
22 juillet 2013
Dans son édition du 13 juillet, notre confrère mauricien ’l’Express’ décrit une intéressante initiative pour alléger les factures d’électricité.
Des familles vivant dans des maisonnettes en tôle à la cité ouvrière Marcel Cabon, Albion, bénéficient gratuitement d’une source d’énergie naturelle grâce à un Solar Bottle Bulb System. Le projet a été initié par trois étudiantes danoises.
Grâce au Solar Bottle Bulb System, de nombreuses familles habitant des maisonnettes en tôle à la cité ouvrière Marcel Cabon, Albion, bénéficient gratuitement depuis la semaine dernière, d’une source d’énergie naturelle. Ce procédé d’éclairage, mis au point à partir de bouteilles d’eau placées dans une petite ouverture dans le toit de la maison a été initié par trois étudiantes danoises du Massachusetts Institute of Technology (MIT) : Laerke, Stina et Gry. Ces dernières, qui préparent une licence universitaire en International Social Work and Social Education dans leur pays d’origine, résident actuellement à Terre de Paix. Leur objectif est d’aider les jeunes de ce centre d’accueil à réaliser un microprojet sous le programme « Empowerment for all and self-sufficiency for all ». Elles ont découvert ce projet durant leur formation. Elles pensent qu’il sera d’une grande aide pour ces familles dans la mesure où il aidera la plupart d’entre elles à réduire leur facture d’électricité.
L’une des bénéficiaires, chez qui quatre de ces ampoules ont été installées, affirme qu’elles fonctionnent à merveille. S’il y a une personne qui a beaucoup aidé les trois étudiantes à s’intégrer dans les familles de la cité ouvrière Marcel Cabon et à réaliser le projet, c’est Ziggy, un des jeunes habitants du centre d’accueil Terre de Paix, à Albion, âgé de 16 ans. « Il a très bien compris notre objectif. Nous l’avons baptisé Soleil, parce que nous voulons qu’il soit l’ambassadeur du projet Solar Bottle Bulb ; c’est un jeune très responsable. Il a montré un grand intérêt dès qu’on a démarré le projet ! » précise Gry.
(Source "L’ Express")
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)