
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Efficacité des vaccins imposés par l’Union européenne aux Réunionnais : les Mauriciens appliquent le principe de précaution
18 octobre 2021, par
Si Maurice exige un schéma vaccinal complet pour l’entrée dans son territoire, cette condition suffisante pour entrer à La Réunion est loin de suffire. Les passagers doivent en effet justifier de 3 tests RT-PCR négatifs : un avant le départ, un à l’arrivée et un autre au bout de 5 jours à Maurice. Ce principe de précaution s’explique par les résultats de l’expérience médicale en cours : les médicaments utilisés sous forme de vaccin en Europe, et donc à La Réunion, ne protègent pas de l’infection et de la transmission de la COVID-19. Ce constat découlant d’études scientifiques sérieuses et de l’expérience à Maurice impose donc un principe de précaution qui n’est pas appliqué à La Réunion.
Depuis la réouverture des frontières de Maurice, Air Austral prévoit 4 vols par semaine pour desservir l’île sœur. Si les autorités mauriciennes exigent un schéma vaccinal complet pour entrer dans leur pays, cette condition imposée à ceux qui veulent se rendre depuis La Réunion en France ou inversement sans motif impérieux n’est pas la seule.
En effet, une personne jugée administrativement saine à La Réunion est considérée comme pouvant être un danger pour la santé publique à Maurice. En effet, les autorités mauriciennes exigent un test de dépistage négatif à la COVID-19 trois jours avant le vol, puis imposent un autre test au débarquement à Maurice, et enfin un troisième au bout du 5e jour à Maurice.
Un communiqué diffusé par Air Austral donne le détail des mesures prévues :
« Les voyages de/vers l’île Maurice sont soumis à des modalités spécifiques. Air Austral rappelle ici à ses passagers les obligations et les différents documents à avoir en leur possession pour voyager en toute sérénité entre La Réunion et Maurice :
- Avoir un schéma vaccinal complet
- Réservation d’un hôtel certifié COVID-19 / ou preuve de réservation et justificatifs pour les séjours dans l’une des villas, bungalows, maisons d’hôtes, chambres d’hôtes ou au domicile sur l’île
- Résultat négatif du test RT-PCR effectué dans les 72 heures avant le départ du point d’embarquement final. Les tests RT-PCR sont obligatoires pour tous les passagers, y compris les bébés et les enfants en bas âge. Les résultats devront être présentés au format papier. Les tests antigéniques ne sont pas acceptés.
- Formulaires de santé distribués et à remplir pendant le vol
- Preuve d’une souscription à une assurance couvrant la COVID-19. Souscrivez à votre Assurance Covid Protection sanitaire : https://www.air-austral.com/a-propos-dair-austral/nos-partenaires/assurever-assurance.html
- Un test COVID sera effectué à votre arrivée et le 5e jour. Les résultats de ce test vous seront demandés au format papier à l’aéroport
Attention : Tous les documents demandés devront impérativement être présentés au format papier ! »
Cette avalanche de précaution s’explique par les faits : les vaccins injectés dans l’Union européenne ne constituent pas une protection infaillible contre la contamination par la COVID-19, et rendent donc possible la transmission du virus d’une personne vaccinée à une personne saine.
D’ailleurs, depuis plusieurs mois, il était possible pour un passager vacciné de se rendre à Maurice à condition de séjourner au moins deux semaines dans un hôtel où tout le personnel est vacciné avant de pouvoir se mêler à la population. Cette précaution n’a sans doute pas suffi, car depuis cette réouverture, Maurice a dû faire face à une résurgence de la COVID-19, alors que tant que les frontières étaient fermées, le coronavirus ne circulait pas à Maurice.
Autre fait notable : Maurice ne reconnaît pas le Pass sanitaire. Il faut savoir qu’à l’origine, l’Union européenne avait prévu un Certificat Vert COVID, c’est-à-dire un document papier ou électronique garantissant que son porteur avait été guéri de la COVID-19, ou avait un résultat de test de dépistage négatif à la COVID récent, ou avait été vacciné par un médicament bénéficiant d’une autorisation. La vocation de ce Certificat Vert COVID était de faciliter les voyages. Le gouvernement a détourné son usage en en faisant un outil de discrimination pour travailler ou accéder à des lieux publics.
En exigeant uniquement des documents papiers, Maurice ne reconnaît donc pas le Pass sanitaire et préfère se fier à un examen minutieux des documents présentés par les touristes potentiels.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)