
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Résultat du dernier recensement
16 novembre 2012, par
Selon le résultat du recensement fait par l’INSEE, Mayotte compte 212.600 habitants. C’est 9 fois plus qu’en 1958, et 5 fois plus qu’en 1975, quand un gouvernement français a décidé d’ouvrir une crise qui n’a cessé de s’amplifier. Les responsables de cette aventure institutionnelle imagineraient-ils que de 45.000, la population de Mayotte passerait à 212.000 en à peine 30 ans ?
Au cours de ces 50 dernières années, Mayotte a connu plusieurs rendez-vous décisifs. En 1958, les Comores se prononcent par référendum pour rester un Territoire d’Outre-mer ou quitter la République. Cette année-là, Mayotte compte 23.000 habitants, et elle vote majoritairement pour l’indépendance. Mais comme le résultat s’apprécie au niveau du TOM, conformément au principe international de l’intangibilité des frontières issues de la colonisation, Mayotte reste que le Territoire d’Outre-mer des Comores.
En 1974, nouveau référendum, celui d’autodétermination du TOM des Comores. À ce moment-là, Mayotte compte à peine 45.000 habitants, soit deux fois plus que lors du précédent scrutin. Comme en 1958, le résultat à Mayotte est différent de celui relevé au niveau du TOM. Mais contrairement au droit, le gouvernement français décide d’interpréter les résultats île par île et prépare la sécession de Mayotte de la future République des Comores. Cette décision est le point de départ de la crise qui s’est largement aggravée, surtout avec l’obligation faite d’être titulaire d’un visa pour voyager de la Grande Comore, de Moheli ou d’Anjouan vers Mayotte.
Quand un gouvernement français a décidé de s’engager dans une telle aventure, la population de Mayotte était 5 fois moins importante qu’aujourd’hui. Cette donnée démographique a tout changé, et aujourd’hui pour Mayotte, le voisin le plus proche sur le plan institutionnel c’est La Réunion. 212.000 Mahorais à 2.000 kilomètres de La Réunion, 850.000 habitants, telle est la situation des deux départements d’Outre-mer de l’océan Indien.
M.M.
Le communiqué de l’INSEE 212 600 habitants à Mayotte en 2012 Depuis 2007, la population de Mayotte augmente fortement : elle atteint 212.645 habitants en août 2012. Avec 570 habitants au km2, Mayotte est le département français le plus dense après ceux d’Île- de-France. Un Mahorais sur deux vit au Nord-est de l’île. Depuis 2007, les communes de Ouangani et Koungou croissent les plus vite. La population augmente toujours fortement En août 2012, 212.645 personnes vivent à Mayotte, selon le dernier recensement de la population. La population de Mayotte a augmenté de 26.200 habitants depuis 2007, soit 5 240 habitants de plus chaque année. En très forte croissance depuis plusieurs décennies, la population mahoraise a triplé depuis 1985. Depuis 2007, elle croît à un rythme annuel encore soutenu de 2,7% par an, mais qui est inférieur à celui des périodes précédentes. La croissance démographique est portée par un très fort taux de natalité. Un Mahorais sur deux vit dans le Nord-est de l’île Près de la moitié de la population de Mayotte se concentre dans le Nord-est de l’île sur les communes de Petite Terre, de Koungou et de Mamoudzou. Commune la plus peuplée de l’île, Mamoudzou compte 57.300 habitants en 2012, soit 27% de la population mahoraise. Préfecture et capitale économique du département, Mamoudzou concentre sur son territoire l’essentiel des administrations et de l’emploi. Jusqu’à 8% de croissance annuelle selon les communes Entre 2007 et 2012, la population de la commune de Koungou est celle qui augmente le plus, avec 6.700 habitants supplémentaires. En variation annuelle moyenne, c’est la population de Ouangani qui progresse le plus rapidement : + 8,4% chaque année. À l’opposé, la commune de Dzaoudzi est la seule à perdre des habitants entre les deux derniers recensements. La rareté du foncier peut expliquer la stagnation de sa population. |
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
18 novembre 2012, 10:24, par lamouchy
bonjour
j’ai une simple question, qui est la suivante !
peut on avoir le nombre d’habitant par commune(chiffre ou en lettre), au-lieu de les avoir comme la fiche sur la carte ?
merci
22 avril 2016, 18:24, par pitrat
Bonjour, il est vrai que Mayotte, auréolée de toutes les aides et assistances propres à la France, est un aimant extraordinaire pour une population africaine dans la misère (Comores et Afrique centrale).Si la population a été multipliée par 10 depuis 1958 cela n’est pas vraiment lié à la natalité ! (on s’en douterait sauf à imaginer des familles de 15 enfants régulièrement mais contrairement aux lapins, le genre humain ne peut guère faire mieux qu’un enfant par an).C’est évidemment le phénomène migratoire qui en est la cause, avant qu’il soit freiné par la nécessité d’un visa.Ce qui est triste c’est que le frein à l’explosion démographique se fait entre autres par le biais des pertes humaines énormes (chavirage des barques clandestines,simples embarcations de pêcheurs, avec des records à plus de 60 passagers !!) dans le "plus beau lagon du monde"...Il y a pourtant aujourd’hui sur l’île plus de clandestins que d’habitants en règle avec la loi !! D’où une insécurité fantastique (les clandestins ont aussi le droit de manger, donc de voler) et une saleté épouvantable partout(boites de coca qui rebouchent les nids de poule ou décorent les tours d’arbres en centre-ville.Cuisinières et lave-vaisselles le long des routes,bouteilles de bière vides un peu partout. Il faut aussi savoir que des milliers de femmes comoriennes viennent accoucher clandestinement à Mayotte(puis repartent évidemment) pour donner une chance de vie meilleure à leurs enfants abandonnés mais qui deviendront alors français à leur majorité.(Explication partielle à la démographie "dynamique" ! de l’ïle) . Et il y aurait tant à dire sur ce département. Quand nos politiques font semblant d’être scandalisés par les flux migratoires Lybie-Italie-Europe, quelle rigolade ou mépris du citoyen.Ils pourraient commencer par régler la misère humaine qu’engendre notre pays , lequel veut garder une base militaire dans l’océan indien et avoir une présence collée contre l’Afrique.La géopolitique a changé depuis 1 siècle et il serait facile et intelligent d’éviter des milliers de morts ,des humains comme nous, chaque année.Certes nos fonctionnaires vont perdre un petit refuge où leur salaire est doublé, mais est-ce bien important ??