
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Après le sauvetage de 15 marins au large de La Réunion
26 novembre 2012, par
Le sauvetage de 15 marins en plein océan Indien voici un peu plus d’une semaine rappelle que tout près de chez nous, des naufrages ont tué des milliers de personnes entre Anjouan et Mayotte.
Voici une semaine, 15 naufragés voguant sur un radeau de fortune étaient sauvés au large de La Réunion. Le sinistre était inconnu, et ils avaient vu passer près d’eux un navire qui ne leur avait pas porté assistance. Leur épreuve dura un mois. Ils sont maintenant de retour dans leur pays.
Ce secours était un événement exceptionnel pour notre île. Il a montré que dans des conditions difficiles, il est toujours possible d’agir pour sauver des vies.
Tout près d’ici, de l’autre côté de Madagascar, d’autres naufrages ont lieu. Le bras de mer entre Anjouan et Mayotte est devenu un des plus grands cimetières marins du monde. C’est la conséquence d’une entrave à la circulaire entre ces îles, car depuis 1994, les habitants de la Grande Comore, de Mohéli et d’Anjouan doivent être en possession d’un visa délivré par les autorités françaises pour entrer à Mayotte.
Cette décision intervenait 20 ans après une autre prise également par Paris : le refus de respecter le résultat du référendum d’autodétermination. La France décida alors de séparer Mayotte des autres îles qui constituaient le Territoire d’Outre-mer des Comores, devenue la République des Comores.
Depuis l’instauration du visa, ce sont des milliers de naufragés qui ont péri dans l’océan Indien.
Certains citent même le nombre de 10.000 morts. C’est qui a été rappelé le 13 novembre dernier, lors d’une manifestation à l’occasion de la Journée de revendication de l’appartenance de Mayotte à l’ensemble comorien.
Le sauvetage des 15 marins en plein milieu de l’océan Indien rappelle que le sauvetage des naufragés est un devoir. Ce devoir doit être respecté partout. Si la France est bien le pays des Droits de l’Homme, alors elle devra agir pour mettre fin aux naufrages meurtriers entre Anjouan et Mayotte.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)