Le logement, enjeu majeur à Mayotte comme à La Réunion

Assises du logement à Mayotte pour améliorer l’habitat

30 août 2024

L’augmentation de la population, la précarité des habitats en hausse, et la difficulté de se loger dignement sont devenus des défis pour Mayotte.

Le 28 août 2024 se sont tenues les Assises du logement à Mayotte, qui ont pour objectif de faire l’état des lieux départemental et le bilan des deux derniers « Plans logement Outre-mer (PLOM)  » engagés depuis 2015. Les assises ont également réuni l’ensemble des acteurs du logement afin de préparer le nouveau PLOM 2024-2027 et les actions à mener, selon le communiqué de la Préfecture de Mayotte.

Les deux premiers PLOM avaient permis la construction de 216 logements sociaux sur le PLOM 1 (2015 à 2019) et de 1 153 logements sociaux sur le PLOM 2 (2019 à 2024). A cela s’ajoute, des mesures spécifiques établies : la mise en place des plans de lutte contre l’habitat indigne, la création de différentes instances telles que l’EPFAM (établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte), la commission d’urgence foncière (CUF), le conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE), de l’agence d’urbanisme et de développement de Mayotte, de l’agence départementale d‘information sur le logement (ADIL).

Le troisième PLOM 2024-2027 va intégrer, selon la préfecture de Mayotte, un axe territorial spécifique, en complément de l’axe national : cet axe territorial se décompose en quatre thèmes :

  • Feuille de route « du bidonville au logement » ;
  • Connaissance de l’Habitat, information et sensibilisation ;
  • Accompagnement des acteurs du logement et de la construction ;
  • Construction durable.

L’adoption du plan d’actions pour le territoire de Mayotte est prévue lors du Comité départemental de l’habitat et de l’hébergement (CDHH) qui se tiendra le 31 octobre 2024.

800 000 habitants d’ici 2050

D’après l’INSSE, en 2050 Mayotte pourrait atteindre les 800 000 habitants. Un chiffre mis en avant par Yves-Michel Daunar, directeur général de l’Epfam, pour expliquer l’urgence de la situation du logement.

Ainsi, "loger dignement les Mahorais est un défi auquel devront répondre les acteurs du logement", a écrit Outremer360°. Le Département est en souffrance, car il faudrait construire 200 000 logements, un chiffre bien des 63 000 résidences principales existantes à Mayotte, selon les données de 2017.

Pour le préfet François-Xavier Bieuville, "il faut garantir les grands équilibres politiques, économiques, sociaux et environnementaux", sans oublier le changement climatique, la question de l’assainissement, l’ingénierie et les financements.

De son côté, le président du Département, Ben Issa Ousseni, souhaite "garantir à chaque Mahorais un toit digne et serein".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus