
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le président des Comores et de l’Union africaine à Paris
9 mai 2023
Dans un entretien à France 24 et RFI, Azali Assoumani, président de l’union des Comores, a affirmé qu’il y a une "possibilité" pour qu’il rencontre le président français Emmanuel Macron, dans les prochains jours.
Azali Assoumani affirme avoir échangé avec Emmanuel Macron au téléphone deux fois ces derniers jours et espère le rencontrer cette semaine.
Selon Azali Assoumani, pour résoudre la crise entre la France et les Comores, provoquée par le lancement de l’opération Wuambushu à Mayotte, il faut une "pause" dans cette opération afin d’échanger. « Ce n’est pas une crise grave avec Paris » a assuré ce dernier, « nous avons de bonnes relations avec la France ».
Cette opération Wuambushu vise à expulser toutes les personnes sans papiers, en grande majorité des comoriens, et de détruire leurs habitats.
Une réunion a eu lieu entre les ministres de l’Intérieur des deux pays, sans aucune avancée n’ai été évoqué. Une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Intérieur est envisagée. Le président comorien nie toute velléité de coopérer davantage avec Paris en échange d’un soutien financier.
Le président comorien a réaffirmé la souveraineté des Comores sur Mayotte, il a également affirmé que c’est la France qui est "responsable, voire coupable" de ce qui s’y passe, notamment concernant la délinquance.
Selon lui, les Comores ne sont pas concernées par les questions migratoires. « Le problème de migration ne me concerne pas », a-t-il déclaré. « Les passeurs qui laissent les gens aller à Mayotte, ce n’est pas moi. Ce sont des gens qui sont à Mayotte (…) qui gagnent de l’argent comme ça. La France gère Mayotte depuis 47 ans, donc elle est responsable, pour ne pas dire coupable de la délinquance à Mayotte. Moi, je ne suis coupable ni responsable de rien. »
Il avertit que toute mesure de rétorsion de Paris comme un gel des visas octroyés par la France aux Comoriens est inacceptable, ajoutant que "ce chantage n’est pas à la mesure de la France".
En effet, ce dernier a dénoncé les expulsions de comoriens ayant obtenu un visa pour se rendre à Mayotte. Les forces de l’ordre ne font pas de différence entre les personnes qu’ils arrêtent et expulsent.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)