
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Illustration de l’échec d’une opération militaire visant des immigrants non-européens
19 janvier 2024
A quoi sert Wuambushu ? La question se pose suite à la persistance des attaques de bandits sur les routes. Dernière illustration ce 17 janvier avec des automobilistes pris en otage, rançonnés et tabassés dans l’impunité.
La réponse de l’administration est la suivante : éviter de vous déplacer dans le secteur concerné…
Le ministre Darmanin se félicite de Wuambushu. Or, comme il fallait s’y attendre, cette militarisation de la répression visant des immigrants non-européens tourne au fiasco.
A La Réunion, Gérald Darmanin s’est félicité de l’opération Wuambushu. Cette intervention militaire a notamment pour but de stigmatiser les personnes entrées à Mayotte sans visa et susceptibles d’être expulsées par Paris à tout moment.
Mais de quoi Paris peut-il se féliciter ? En effet, outre la crise de l’eau, l’insécurité continue de faire des ravages avec des bandits qui continuent à couper les routes pour voler, tabasser. C’est ce qu’indique un article de « Info Kwezi » publié hier :
« La portion de la route entre Vahibé et Miréréni suscite actuellement de nouvelles inquiétudes quant à la sécurité des usagers. Hier soir (17 janvier - NDLR), des automobilistes ont vécu des moments d’horreur lorsqu’ils ont été pris en otage par des coupeurs de routes, subissant des violences physiques et des vols violents. Un couple, victime de ces assaillants, a témoigné du vol de leur véhicule, laissés abandonnés au milieu de la route après avoir été battus.
Les agressions ont été caractérisées par des actes de brutalité, avec des usagers tabassés et dépouillés de leurs biens. Selon les témoignages, les téléphones portables étaient la principale cible de ces cambrioleurs. La série d’attaques a semé la peur parmi les automobilistes et a renforcé le sentiment d’insécurité dans la région.
Les autorités locales sont alertées sur cette recrudescence d’incidents et sont appelées à renforcer les mesures de sécurité le long de cette route sensible. Les usagers sont vivement incités à la prudence, à éviter les déplacements non essentiels dans la zone dans les prochains jours, en attendant des actions concrètes des forces de l’ordre pour appréhender les criminels et restaurer la sécurité. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
19 janvier 2024, 15:57, par Kunta Kinté
La départementalisation de Mayotte a été une erreur ...
Les conséquences se trouvent sous nos yeux