
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Communiqué de Intercommunalités de France
17 décembre 2024
Intercommunalités de France, association de communautés de communes et de communauté d’agglomération fait part de sa solidarité et de sa mobilisation face à la catastrophe causée par le passage du cyclone Chido à Mayotte.
« Le cyclone Chido laisse Mayotte dans un état de dévastation inédit, faisant un nombre de morts et de blessés qu’il faudra des jours voire des semaines à dénombrer. Les élus du Bureau d’Intercommunalités de France, réunis ce 17 décembre, expriment leur solidarité indéfectible aux victimes et leurs proches, aux habitants de Mayotte dans leur ensemble, ainsi qu’aux élus mobilisés jours et nuits pour faire face à cette catastrophe.
Les collectivités étant déjà nombreuses à vouloir apporter une aide, l’association appelle le Premier ministre François Bayrou et les services de l’État à organiser au mieux et au plus vite le cadre dans lequel la solidarité des collectivités d’Hexagone (de France — NDLR) et d’Outre-mer (d’anciennes colonies françaises — NDLR) peut s’organiser de manière coordonnée. Intercommunalités de France encourage l’ensemble de ses adhérents à participer à l’élan de solidarité nationale et à relayer les initiatives de collectes mises en place par les ONG (Croix-Rouge, Fondation de France…).
Département de la République française, Mayotte connaît déjà une situation extrêmement difficile en matière de logement, d’accès à l’eau potable et de services publics, que le cyclone Chido fragilise encore davantage. Les élus des communes et intercommunalités devront être étroitement impliqués dans les travaux pour dessiner l’avenir de Mayotte, et répondre aux enjeux auxquels l’île est confrontée. »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)