
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Les conseils régionaux se mobilisent
17 décembre 2024
L’Association des Régions de France a annoncé hier la création d’un fonds de solidarité commun à ces collectivités afin de venir en aide aux sinistrés du cyclone Chido à Mayotte. La Région Réunion coordonnera le « fonds de solidarité pour Mayotte ».
Le 13 décembre, Mayotte a été frappée de plein fouet par le cyclone Chido, le plus violent de la région depuis un siècle. Les dégâts sont considérables pour l’ile et pour ses habitants.
Les Présidentes et Présidents de Région souhaitent faire part de leur solidarité à toutes les Mahoraises et les Mahorais, et exprimer leurs pensées pour les victimes de ce terrible événement.
Ils ont acté en urgence, ce jour (16 décembre - NDLR), la création d’un « fonds de solidarité pour Mayotte », qui sera abondé par les Régions, afin de contribuer à l’aide d’urgence et à la reconstruction rapide de l’ile. Les fonds pourront notamment être débloqués au profit du Conseil Départemental de Mayotte, pour contribuer aux différents besoins constatés localement. Ils pourront également être fléchés vers les différents acteurs œuvrant sur place.
La Commission Outre-mer de Régions de France, présidée par Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion, sera par ailleurs chargée de coordonner le « fonds de solidarité pour Mayotte », et d’en assurer le suivi opérationnel.
Pour Carole Delga, Présidente de Régions de France, Présidente de la Région Occitanie : « La situation dramatique que vit Mayotte doit conduire à un très vaste élan de solidarité nationale. C’est notre devoir d’être aux côtés de nos concitoyens dans l’urgence. Toutes les Régions de France y prendront leur part, à travers ce fonds de solidarité, qui a vocation à contribuer en urgence et durablement à la reconstruction de l’ile. »
Pour Huguette Bello, Présidente de la Commission Outre-mer de Régions de France, Présidente de la Région Réunion : « La France est riche de ses collectivités, ultramarines comme métropolitaines. Elle doit témoigner, comme pour tout le territoire national, d’un plein soutien lors de catastrophes naturelles et humaines. La Commission Outre-mer de Régions de France, dont Mayotte est membre, assurera un suivi opérationnel, dans le temps, de l’aide apportée ».
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)