
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Arrivée prévue dans l’après-midi dans l’île de l’archipel des Comores
13 décembre 2024
Un communiqué de la préfecture de La Réunion indique la mise à disposition de moyens de l’Etat à Mayotte pour faire face aux dégâts prévisibles du cyclone Chido. Ce sont notamment des renforts humains et du matériel expédié depuis La Réunion.
Selon les prévisions de Météo France, le système dépressionnaire baptisé Chido a atteint le stade de cyclone tropical intense et se trouve actuellement à plus de 900 km de Mayotte. Il devrait toucher l’archipel au plus près ce samedi 14 décembre 2024. Un impact direct et une intensification du phénomène ne sont pas exclus à ce stade des prévisions.
Le préfet de Mayotte a déclenché la pré-alerte cyclonique ce mercredi 11 décembre à 15h00.
La dégradation des conditions météorologiques est attendue avec des vents forts pouvant atteindre les 250 km/h en rafales et de fortes pluies (estimation Météo France à ce stade).
En lien avec le ministère de l’Intérieur et la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), Patrice Latron, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud de l’océan Indien, met en place l’envoi de renforts à Mayotte en anticipation pour soutenir les équipes en charge de la gestion de crise et les services de secours.
Dans ce cadre, les renforts suivants sont d’ores et déjà prévus :
· 70 militaires de la sécurité civile en provenance de l’Hexagone (la France - NDLR) ;
· 40 sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours de La Réunion (SDIS974), sous le commandement du directeur adjoint du SDIS ;
· 3 agents de l’État-major de zone et de protection civile de l’océan Indien.
Ils seront en place ce vendredi 13 décembre.
Ces moyens humains seront complétés par l’envoi de renforts de l’Agence régionale de santé, de Météo France et d’EDF, ainsi que d’un premier envoi de 8 tonnes de matériels affrété dès ce vendredi 13 décembre.
D’autres renforts sont identifiés et prêts à être projetés sur Mayotte si la situation l’impose.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)