
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
La solidarité s’organise à La Réunion
17 décembre 2024, par
Président de la CINOR et maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel a publié sur Facebook le communiqué suivant au sujet de la mise en oeuvre de la solidarité envers Mayotte qui a subit d’importants dégâts suite au passage du cyclone Chido.
« Chido a dévasté le département le plus pauvre de France. Pour le ministre de l’Intérieur, « il faudra des jours et des jours pour évaluer l’ampleur des pertes humaines et des dégâts matériels »
Devant l’ampleur de la catastrophe nationale, le Président de la République et le 1er Ministre ont annoncé leur venue à Mayotte. C’est de partout que la solidarité s’organise pour venir en aide aux centaines de milliers de sinistrés climatiques. Du local au national, cette tragédie humaine ne laisse personne indifférent.
Une des initiatives serait de déclarer : « Mayotte, Grande cause nationale 2025 » avec pour objectifs de garantir la sécurité des biens et des personnes, d’améliorer durablement les conditions de vie et de rendre le territoire plus résilient.
Cet élan de solidarité devra se poursuivre dans les mois qui viennent pour continuer à accompagner et aider nos compatriotes. Pour parer aux urgences et reconstruire Mayotte, des moyens humains, matériels et financiers conséquents sont à mobiliser pour éviter que dans un proche avenir se développe des tensions aux conséquences inimaginables.
Aussi, parce que le temps est à l’action, et à l’image d’autres collectivités :
1) La ville de Sainte-Suzanne, via son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) apporte une aide d’urgence à Mayotte.
2) En lien avec la Préfecture et l’UNCASS, le CCAS de la commune est mobilisée pour recueillir des denrées alimentaires non périssables pour la population résidente sur Mayotte.
3) À la CINOR et au SIDÉLEC Réunion, en accord avec les communes membres, je vais proposer de débloquer, là aussi, une enveloppe financière exceptionnelle pour accompagner Mayotte.
Dans nos Pays d’Outre-mer et en particulier à La Réunion, nous sommes sensibles à ces évènements climatiques extrêmes d’autant que leurs conséquences sont dévastatrices pour nos populations et notre territoire.
Les îles sont en première ligne et nous devons anticiper, nous adapter et faire face ensemble dans la solidarité. Avec les autorités et acteurs, nous prendrons d’autres initiatives. »
Maurice Gironcel
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)