Transports innovants à Mayotte

Des navettes maritimes pour « désengorger les axes routiers » autour de Mamoudzou

2 juin 2023

En mars dernier, la communauté d’agglomération Dembéni – Mamoudzou avait annoncé que des navettes maritimes piétonnes seraient mises en place en 2024, afin de sortir la population des emboueillages qui empoissonnent la vie quotidienne. Deux mois plus tard, deux avis de marché ont été lancés pour ce projet.

Interrogé par Outremers360 et Mayotte Hebdo, Fabien Trifol, directeur général adjoint (DGA) aménagement et environnement à la Cadema (Communauté d’Agglomération Dembéni-Mamoudzou) a expliqué qu’il s’agira d’un "parcours maritime qui irait de Iloni jusqu’à Mamoudzou et un deuxième qui relierait la plage d’Hamaha également au centre de Mamoudzou (voir carte). Ce sont des parcours qui se pourront se faire aller-retour, pour bien desservir l’ensemble du territoire de la Cadema".

Mayotte, à l’instar de La Réunion, fait face à un coma circulatoire, raison pour laquelle, "il faut vraiment penser à une ouverture de transport par la mer. Il faut réfléchir à cette solution pour désengorger les axes routiers", a assuré le directeur général adjoint de la Cadema.

Le projet prévoit des pontons, un premier à la plage d’Iloni, à Dembéni et un second à Hamaha, plage du Pendu, dans la partie nord de la Cadema. "Les pontons comprendront une partie fixe et une partie flottante. Ils seront dimensionnés pour accueillir des navettes de cinquante places. La fin de la consultation est prévue en juillet 2023 et la fin des travaux en 2024".

Pour assurer le transport, cinq navires pour le transport public de passagers sont prévus afin de faire face au flux de passagers. Soucieux de l’environnement, la Cadema souhaite "des bateaux propres, car l’idée ce n’est pas de créer du transport maritime pour polluer le lagon de Mayotte. Propres, cela signifie qu’ils peuvent être, entre autres, électriques ou encore hybrides".

L’objectif pour la communauté d’agglomération est d’avoir des navettes en fonctionnement au cours du premier trimestre 2024. "Les navettes s’adresseront à tout le monde. L’idée, c’est de trouver des solutions concrètes pour les problèmes de transport sur le territoire de la Cadema", a précisé Fabien Trifol.

"Il faut trouver une solution globale et non pas individuelle. Un travail en collaboration avec les territoires proches et intercommunalités voisines est en cours, notamment pour travailler sur des modes de transports terrestres et tenir compte des besoins de chacun", a conclut ce dernier.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus