
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Réaction du gouvernement des Comores au projet français de fin du droit du sol à Mayotte
16 février 2024
Ce 13 février, le ministère des Affaires étrangères des Comores a donné sa position suite à l’annonce d’une réforme de la Constitution française pour supprimer le droit du sol à Mayotte.
Tout d’abord, « cette annonce ne concerne pas les Comoriens, qui à Mayotte sont chez eux ».
Rappelant le maintien de l’administration française depuis 1975 au mépris du droit et du respect des peuples, le gouvernement des Comores souligne que « la situation précaire et inquiétante qui perdure dans cette île ne peut donc être attribuée qu’à ceux qui en ont la gestion depuis toutes ces années ».
« Déplorant une décision qui remet en cause l’histoire de la France et des principes qui fondent la République, l’on est en droit de se demander si la volonté affichée de supprimer le droit du sol à Mayotte ne serait pas, enfin, le début d’une remise en cause de la soi-disant appartenance de l’ile Mayotte à la France ! »
« Le Ministre de l’Intérieur français vient d’annoncer une révision constitutionnelle destinée à supprimer Le droit du sol dans l’île comorienne de Mayotte, convaincu que cette mesure est la réponse idoine à la crise sécuritaire qui affecte cette Île depuis des années. Quoi qu’il en soit, cette annonce ne concerne pas les Comoriens, qui à Mayotte sont chez eux.
Inutile de rappeler, que cela fera bientôt 49 ans depuis que Mayotte est administrée par la France au mépris du droit international et des résolutions pertinentes de l’ONU, qui non seulement réaffirment l’unité et l’intégrité des Comores composées de 4 iles indépendantes, ÿ compris Mayotte, mais somment la France de respecter la souveraineté des Comores sur cette Île.
Inutile de rappeler aussi que cela fut bientôt 49 ans depuis que la France multiplie les consultations considérées comme nulles et non avenues par l’ONU, pour changer Mayotte, de statut en statut, jusqu’à l’admettre comme département français.
La situation précaire et inquiétante qui perdure dans cette île ne peut donc être attribuée qu’à ceux qui en ont la gestion depuis toutes ces années.
Ainsi, tout en déplorant une décision qui remet en cause l’histoire de la France et des principes qui fondent la République, l’on est en droit de se demander si la volonté affichée de supprimer le droit du sol à Mayotte ne serait pas, enfin, le début d’une remise en cause de la soi-disant appartenance de l’ile Mayotte à la France !
Quoi qu’il en soit, les Comores ne cesseront jamais de revendiquer Mayotte, un territoire comorien avec ses traditions, sa langue et sa culture, et ni le temps ni les modifications constitutionnelles ne pourront altérer une histoire millénaire, un destin partagé par les Comoriens des quatre îles sœurs.
Fait à Moroni, le 13 février 2024 »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)