
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Conférence de presse de l’Alliance à Saint-Pierre
9 juin 2004
Hier, à la permanence de la rue Saint-Louis à Saint-Pierre, l’Alliance a tenu une conférence de presse pour rendre compte de la mission que ses délégués ont accomplie la semaine dernière à Mayotte.
Claude Hoarau et Guy Ratane-Dufour sont intervenus pour dire leur sentiment sur ce qui se passe à Mayotte. Leurs propos étaient empreints d’enthousiasme et de confiance pour ce qui concerne l’issue du scrutin de dimanche à Mayotte. Ils avaient quelques raisons pour cela : en effet, Claude Hoarau a pu faire état de la conférence tenue samedi dernier à l’hôtel Caribou à Mamoudzou par les partis qui soutiennent la liste de l’Alliance que conduit Paul Vergès. On a pu constater que l’Alliance avait pris racine à Mayotte dans de bonnes conditions.
Quatre formations politiques la composent désormais : le Parti populaire mahorais, (MPM) dont le représentant Saïd M’Chindra, premier adjoint de Mamoudzou est en cinquième position sur la liste de Paul Vergès, le MDC avec Ali Boto, premier Vice-président du Conseil Général, Halidina, Secrétaire Général du Parti communiste rénové de Mayotte, et Ahamada Salim pour les Verts de Mayotte qui viennent de constituer, avec le Mouvement de la gauche écologiste réunionnaise (MGER), la Fédération des Verts de l’océan Indien.
Selon Claude Hoarau, les Mahorais mettent aujourd’hui au premier rang de leurs préoccupations le rattrapage social et l’Égalité, d’une part, et l’éligibilité, dans les meilleurs délais, de Mayotte aux fonds structurels européens pour répondre au besoin de développement des infrastructures et des équipements. Le Parti communiste rénové de Mayotte insiste beaucoup pour sa part sur le développement des lycées et collèges, car l’objectif d’éducation et de formation est à ses yeux prioritaire.
Les forces de l’Alliance à Mayotte préparent dans l’euphorie la visite de Paul Vergès ce vendredi à Mamoudzou, un événement qui pourrait rester dans les mémoires.
Pour Guy Ratane-Dufour, qui a été quasiment témoin de l’agression policière dont a été victime Ahamada Salim, ce qu’il a retenu, c’est la préoccupation d’un développement à Mayotte qui évite les erreurs qui ont été commises à la Réunion. Malheureusement quelques “coups partis” interpellent. Par exemple les constructions industrielles sur la mangrove constituent une orientation inacceptable.
Les Mahorais sont intéressés, par ailleurs, par la politique énergétique de la Région Réunion, le développement accéléré des énergies renouvelables, et particulièrement du solaire.
Ils considèrent que Paul Vergès peut apporter à Mayotte un soutien et un éclairage pour les étapes qui se présentent devant les Mahorais.
Dimanche, à Mayotte, l’Alliance pourrait bien créer la surprise !
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)