
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Des fonctionnaires manifestent contre la baisse de la surrémunération
13 novembre 2013, par
Hier à Mayotte, des fonctionnaires ont marché une valise à la main entre la Préfecture et l’aéroport. Ils protestent contre la fin de la défiscalisation de la prime d’éloignement, c’est-à-dire contre une baisse de la surrémunération. Les fonctionnaires apparaissent bien isolés dans ce qui apparaît comme un premier test sur la remise en cause de la surrémunération outre-mer.
Hier matin, des fonctionnaires se sont rassemblés devant la barge de Mamoudzou. Direction la Préfecture, point de départ d’une marche jusqu’à l’aéroport. Chacun tirait sa valise ou portait un bagage. Ils protestent contre la fin d’un avantage : la défiscalisation de la prime d’éloignement. À Mayotte, c’est le principal élément de la surrémunération, et jusqu’à présent cet avantage était exonéré d’impôt sur le revenu. Le gouvernement a décidé d’y mettre fin. Les fonctionnaires estiment que c’est une remise en cause du contrat qu’ils ont signé avec l’État quand ils ont décidé de venir à Mayotte. C’est ce qui ressort en effet de la composition du cortège : des expatriés venus de France.
À Mayotte, ce mouvement a provoqué des tensions, car tous les fonctionnaires d’État ne semblent pas soutenir le mouvement. Mayotte Première relève des incidents entre des grévistes qui voulaient bloquer un établissement scolaire et des usagers. Cela explique pourquoi des gendarmes étaient déployés entre la préfecture et l’aéroport.
La population est elle aussi loin de soutenir la lutte des fonctionnaires. C’est ce qu’indique la "une" d’hier de "Mayotte matin" : « La population dit "chiche" au départ des fonctionnaires en grève contre l’imposition » .
Nul doute que le résultat de ce mouvement donnera des indications précieuses à Paris. Car la mesure du gouvernement équivaut à une baisse de la surrémunération, une première pour l’Outre-mer.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
14 novembre 2013, 11:55, par Ouateau
la moitié de son salaire exonéré d’impôt... franchement, ils pensaient que ça allait durer encore longtemps ? je comprends pourquoi c’est difficile pour le mouvement de ratisser large.