Opération Wuambushu à Mayotte

L’Unccas veut "un grand plan" Mahorais

6 mai 2023

Le président de l’Unccas*, Luc Carvounas, a échangé le 3 mai avec les maires de Mayotte, alors que le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer mène dans le département l’opération "Wuambushu".

Dans un communiqué, l’Unccas a indiqué que les maires mahorais avaient admit être "démunis, car bien seuls devant l’ampleur du travail à accomplir, les élus, favorables à l’opération en cours, ont estimé que celle-ci relevait d’une question de dignité des personnes : une partie des populations vit dans des conditions d’insalubrité et de misère sans commune mesure sur le territoire français". En effet, "les enfants ne pouvant se nourrir ou s’héberger sont l’ordinaire des élus et des agents des CCAS", a indiqué Luc Carvounas.

La situation à Mayotte ne peut se résumer à une question migratoire, a écrit l’Unccas, qui a mobilisé depuis 2018 le Fonds social européen pour créer et structurer le réseau des CCAS de l’île. "Ce travail avec les élus locaux a obtenu de véritables résultats sur le terrain", selon Luc Carvounas.

L’Etat, "au-delà d’une démonstration de force ponctuelle", doit mettre en place un grand plan « Mayotte », impliquant tous les acteurs concernés, pour permettre aux habitants de Mayotte d’accéder aux droits fondamentaux : l’eau, la santé l’éducation, le logement, et l’alimentation, comme dans tout le territoire national

Ce plan d’investissement dans les services publics doit avoir au moins trois priorités :
- un investissement massif dans l’école, alors que les maires n’ont pas les moyens scolariser tous les enfants dans leurs communes, et qu’une jeunesse est abandonnée à son sort, nourrissant une criminalité infantile ;
- la construction de logements et d’hébergements doit être engagée au plus vite, première des réponses à la pauvreté ;
- une grande politique d’insertion et d’accompagnement des populations, en collaboration avec le département et les CCAS.

L’Unccas, déjà mobilisée sur place aux côtés de l’Union départementale des CCAS de Mayotte, se tient prête à travailler aux côtés des élus pour préparer et réaliser un tel plan.

*L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale regroupe 4 200 adhérents dont l’action concerne 75% de la population, en France et Outre-mer. Les CCAS et CIAS, établissements publics locaux, jouent un rôle de prévention et de développement social dans leur commune ou intercommunalité. Ils gèrent de nombreux équipements et services de proximité en direction des familles, des personnes en difficulté, des personnes âgées ou handicapées. Ils emploient 126 000 agents territoriaux dans l’ensemble du territoire. Le Conseil national de l’Unccas réunit notamment les élus du Conseil d’administration et les présidents des 72 Unions départementales de CCAS-CIAS (Udccas) du réseau.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus