
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
11 avril, par
Dans un communiqué, le Collectif Ré-MaA appelle à une mobilisation "massive" ce lundi 21 avril prochain à 10h devant la préfecture de La Réunion pour demander l’égalité des droits sociaux à Mayotte, assurant que "nous voulons regagner notre territoire avec les droits, pas uniquement avec les devoirs."
Communiqué :
"Nous, Mahorais vivant à La Réunion et ailleurs, demandons l’alignement immédiat des droits sociaux à Mayotte. Nous ne pouvons plus attendre 2031 pour bénéficier des mêmes prestations sociales que les autres départements français alors qu’il fera 20 ans que Mayotte est un département français. Cette inégalité est une injustice que nous refusons de subir plus longtemps. Le Président de la République doit donner aux Mahorais l’égalité sociale avant 2027.
Faute de conditions de vie décentes sur notre île, nous sommes contraints à l’exil. Mais ici, à La Réunion, nous sommes sans cesse pointés du doigt, stigmatisés, désignés comme responsables de tous les maux. Nous voulons rentrer chez nous, mais dans un Mayotte où nos droits sont respectés, où nous pouvons vivre dignement. Nous voulons regagner notre territoire avec les droits, pas uniquement avec les devoirs. Nous sommes des citoyens français à part entière et devons être traités comme tels.
Nous demandons également la suppression du séjour territorialisé à Mayotte, une mesure discriminatoire qui limite la liberté de circulation sur notre département avec une immigration importante.
Nous appelons à une mobilisation massive ce lundi 21 avril à partir de 10h00 devant la préfecture de La Réunion. Nous sollicitons le soutien des élus de toutes les bords politiques, des syndicats, des associations et de tous les citoyens solidaires de notre cause. Car si Mayotte bénéficie enfin de l’égalité, les Mahorais resteront chez eux.
Il est temps d’en finir avec les inégalités, il est temps d’obtenir justice."
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)