
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Changement des relations avec l’Europe
17 juillet 2012, par
Le 2nd Forum des huit Régions Ultrapériphériques (RUP), organisé par la Commission européenne, s’est tenu à Bruxelles les 2 et 3 juillet 2012. A cette occasion, le Conseil européen a approuvé la “rupéisation” de Mayotte, l’île devient la neuvième Région Ultrapériphérique auprès de l’UE à l’instar des autres DOM français.
Le forum a réuni les présidents des Régions Ultrapériphériques, les ministres des trois États membres concernés (France, Espagne, Portugal), les représentants des institutions européennes, des ONG, des universitaires, des acteurs socioprofessionnels et des investisseurs privés. De plus, les huit régions de l’Union européenne qui bénéficient de ce statut de RUP sont les Açores, Madère, les Canaries, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Saint-Martin.
Au 1er janvier 2014, Mayotte sera totalement RUP et aura droit aux fonds européens d’aide sectorielle comme pour le développement régional, la pêche, l’agriculture, l’éducation et la formation. Pour rattraper son retard de développement économique particulièrement, Mayotte a besoin de ces aides. Sur la période 2014-2020, Mayotte bénéficierait d’une enveloppe de 475 millions d’euros pour cofinancer des projets.
Faisant partie intégrante de l’UE, les RUP bénéficient du droit communautaire avec des dérogations au cas par cas en fonction de leurs handicaps structurels, par exemple en matière d’aides d’État, d’agriculture, de pêche, de fiscalité. Pour l’heure, les élus de l’île voisine devront proposer une série de projets afin d’utiliser au mieux l’enveloppe budgétaire assurée au développement du département. Certains observateurs mahorais ont précisé que ce fonds n’était pas utilisé pour « le fonctionnement des administrations à personnel pléthorique, mais bien des fonds structurels qui doivent être investis dans des projets d’infrastructures », a précisé “Mayotte-Observers”.
Céline Tabou
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)