
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Communiqué de presse du Parti communiste réunionnais
7 octobre 2011
Dans un communiqué diffusé à la presse relatif au mouvement social à Mayotte, le PCR « exprime son soutien à la population Mahoraise, condamne toute forme de répression et appelle le gouvernement à appliquer sans délai les mesures qui relèvent automatiquement de l’égalité citoyenne »
Depuis plus d’une semaine, une crise sociale sans précédent secoue Mayotte. A l’origine, c’est l’augmentation des prix ainsi que la baisse du pouvoir d’achat qui ont provoqué la colère des habitants, dont une majorité de jeunes. Pour seule réponse, le gouvernement français envoie des renforts de policiers, de Paris et de La Réunion. Une violente répression a lieu à l’égard des manifestants. Le PCR dénonce l’attitude du gouvernement et apporte son soutien au mouvement de protestation populaire.
Mayotte est devenue Département Français en avril 2011. Depuis 5 mois, la question de l’Egalité est au cœur du débat politique et de la revendication sociale. Le gouvernement n’a rien prévu pour accompagner ce jeune Département dans l’accession à l’égalité. Les Mahorais tirent les leçons de La Réunion : ils ne veulent pas attendre un demi siècle.
En effet, les habitants de Mayotte sont confrontés à une économie trop chère pour les capacités d’achat de la population générale. Seuls peuvent y avoir accès les travailleurs de l’administration, en particulier, les fonctionnaires d’Etat. La population compte sur l’accession à l’égalité pour compenser le manque de pouvoir d’achat.
Le gouvernement oppose un silence total à la revendication légitime des Mahorais. Exaspérée, la population organise des manifestations. C’est alors qu’intervient la ministre de l’Outre mer qui envoie des renforts de policiers, notamment, à partir de La Réunion.
Le Parti Communiste Réunionnais exprime son soutien à la population Mahoraise, condamne toute forme de répression et appelle le gouvernement à appliquer sans délai les mesures qui relèvent automatiquement de l’égalité citoyenne et de préparer les jeunes Mahorais à occuper les postes nécessaires à l’administration du pays. Il faut en finir avec l’irresponsabilité.
Fait au Port, le 7 octobre 2010,
Bureau de presse du PCR
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)