Opérations de grande envergure contre l’immigration clandestine à Mayotte

25 janvier 2008

Depuis le début de l’année, deux rafles d’envergure ont été organisées à Mzouazia, dans le Sud de l’île, et aux abords du marché de Mamoudzou, où la gendarmerie a comptabilisé 106 interpellations et 60 reconduites à la frontière (pour 80 agents mobilisés).

Selon les autorités, ce type d’opérations spectacle sera développé dans les semaines à venir. « Nous allons de plus en plus travailler ensemble [gendarmerie, PAF et autres services comme la Police municipale - ndlr] pour des grosses opérations », indique le Directeur de la PAF, M. Carratero, dans les colonnes du “Quotidien” de La Réunion. « Ce, dans le but de marquer les esprits et d’avoir un meilleur ciblage ». Les associations militant pour le respect du droit des étrangers s’inquiètent d’une telle évolution. Elles ont recensé ces derniers temps de nombreux cas d’exactions de la part des forces de l’ordre - portes fracturées, papiers déchirés...

La Préfecture a comptabilisé, en 2007, 13.990 arrêtés préfectoraux de reconduite à la frontière (APRF). Si l’on ajoute les mineurs (qui ne peuvent faire l’objet d’un APRF), le bilan de l’année dernière est supérieur à 16.000 expulsions. Des résultats comparables à ceux de l’année 2006. L’objectif fixé en début d’année par le ministère était de 12.000 reconduites ; il a donc été largement dépassé. Si celui de cette année 2008 n’est pour l’heure pas connu, il devrait se rapprocher de celui de l’année dernière, affirme-t-on du côté de la Police aux frontières.

VM, Maloango (Mayotte)

Ile de Mayotte

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus