
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
14 mars
Avant même de penser à la reconstruction des logements, des infrastructures, le ministre Manuel Valls a confirmé la construction de cette base dans le cadre de la loi-programme prévue pour Mayotte, selon les informations d’Outremer360°.
Sa construction dans le nord de l’île principale a été souligné par le ministre qui a répondu à la députée Estelle Youssouffa (Liot), qui interpellait ce dernier sur la place de Mayotte dans la stratégie indopacifique française.
« L’immigration comorienne mais aussi la coordination avec les migrations africaines est un cas d’espèce de ce que l’Union européenne et l’Otan qualifient de menace hybride par instrumentalisation des flux migratoires avec la déstabilisation totale du territoire », a souligné la députée qui pointe aussi les soutiens chinois et russe à la revendication territoriale des Comores sur Mayotte.
Appelant à « prendre conscience de la place que Mayotte doit occuper dans la vision française dans l’océan Indien », Manuel Valls a ainsi confirmé cette base navale, ainsi que l’installation d’un commandement de la Gendarmerie nationale sur l’île principale.
Le ministre souhaite l’entrée de Mayotte au sein de la Commission de l’océan Indien, en tant que membre. Un dossier que Manuel Valls renvoie au chef de l’État.
Pour Paris, la base navale permettra de « garantir la surveillance permanente de l’approche du territoire et assurer le soutien des bâtiments de la Marine nationale », a expliqué le ministre.
Actuellement, Mayotte est dotée d’une base navale sur l’île de Dzaoudzi, appelée aussi Petite-Terre, où se trouve l’aéroport, la préfecture, l’actuel commandement de la Gendarmerie ou encore le détachement de la Légion étrangère.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)