
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Présentation ce 8 janvier au Conseil des ministres
8 janvier
Le projet de loi d’urgence pour Mayotte, présenté le 8 janvier 2025, vise à accélérer la reconstruction après le cyclone Chido. Il prévoit des mesures pour reloger la population, reconstruire les infrastructures, et adapter les règles d’urbanisme et d’expropriation. Une adoption rapide est espérée alors que le gouvernement n’a pas de majorité à l’Assemblée nationale.
Le 8 janvier 2025, le Conseil des ministres français a examiné un projet de loi d’urgence visant à accélérer la reconstruction de Mayotte, dévastée par le cyclone Chido le 14 décembre 2024.
Le texte, composé de 22 articles, vise à faciliter la mise en œuvre de mesures urgentes pour l’hébergement et l’accompagnement de la population, ainsi que la reconstruction des infrastructures et logements endommagés. Il prévoit des dérogations temporaires aux règles d’urbanisme et des marchés publics sur une période de deux ans, afin d’accélérer les procédures administratives nécessaires à la reconstruction.
Les mesures principales sont les suivantes.
Création d’un établissement public dédié : Inspiré du modèle utilisé pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, cet organisme sera chargé de coordonner les efforts de reconstruction à Mayotte. Une mission de préfiguration a été confiée au général d’armée Pascal Facon, ancien commandant de l’opération Barkhane.
Adaptation des règles d’expropriation : Compte tenu des difficultés à identifier les propriétaires fonciers à Mayotte, le projet de loi permet des expropriations rapides, avec indemnisation ultérieure des ayants droit, afin de faciliter les opérations de construction et de relogement.
Mesures sociales et économiques : Le texte propose la suspension du recouvrement des cotisations sociales pour les travailleurs indépendants, la prolongation des droits des assurés sociaux et des chômeurs, ainsi qu’une augmentation de la prise en charge de l’activité partielle. De plus, il prévoit une défiscalisation des dons à hauteur de 75 % pour soutenir les associations fournissant une aide aux personnes en difficulté.
Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a souligné l’importance de lutter contre l’habitat illégal et l’immigration irrégulière, afin d’éviter que Mayotte ne redevienne une « île bidonville ». Il a également insisté sur la nécessité de reconstruire des logements adaptés aux normes antisismiques et anticycloniques, en tenant compte des spécificités climatiques de l’île.
Le gouvernement souhaite une adoption rapide de ce projet de loi par le Parlement, afin de répondre efficacement aux besoins urgents de la population mahoraise. Par ailleurs, un second projet de loi, axé sur des mesures à plus long terme concernant l’immigration, la sécurité et le développement économique, est en cours d’élaboration et devrait être présenté dans les trois prochains mois.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)