
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Opération Wuambushu
30 mai 2023
Reçu le 24 mai par la Première ministre, le président du Département de Mayotte, Ben Issa Ousseni, a réitéré son soutien à l’opération Wuambushu et a annoncé une mission d’inspection censé, d’ici septembre 2023, évaluer l’aide nécessaire au Département sur « le coût engendré par l’immigration ».
Ben Issa Ousseni a indiqué que sa rencontre avec Elisabeth Borne avait été "cordiale et solennelle". Ce dernier a eu une série de rencontres avec le gouvernement, au moment où Mayotte fait beaucoup parlé d’elle pour l’opération controversée Wuambushu. "Nous avons confirmé notre soutien au gouvernement à l’opération Wuambushu", a déclaré le président du Département.
Ce dernier a indiqué que "nous souhaitons que ce ne soit pas une opération ponctuelle mais qui soit accompagnée par d’autres types d’opérations de renforcement de la protection de nos frontières".
Ben Issa Ousseni a ajouté que "les forces de l’ordre qui ont été envoyées seront maintenues un certain temps". Un élément essentiel, car les autorités mahoraises craignaient un départ précipité des forces de l’ordre et une fin bâclée de l’opération. Selon lui, le gouvernement devrait effectuer une "évaluation de la situation pour savoir combien seront maintenues, et combien renvoyées".
Il a admit que l’opération avait "des conséquences (...) sur le quotidien des Mahorais", et notamment sur les mineurs isolés qui devront être pris en charge par le département ? D’autant plus que "nous n’accompagnons que 2 000 actuellement" sur les 6 000 estimés dans tout le département.
L’élu de Les Républicains a expliqué que "nous demandons au gouvernement d’aller jusqu’au bout de cette opération", ajoutant que "c’est une réponse qui a le mérite d’exister et qui doit être appuyée par d’autres réponses".
Selon lui, "les difficultés que nous rencontrons sur le problème de l’immigration, le coût engendré de l’immigration, ont un impact certain sur notre budget".
ce dernier a eu "la garanti de l’accompagnement du gouvernement", bien que "nous n’avons pas de montant exact". Une "inspection va être envoyée très prochainement et peut-être que d’ici septembre nous pourrons avoir un montant exact".
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)