Opération Wuambushu

Reçu par la Première ministre, le président du Département redit son soutien à l’opération

30 mai 2023

Reçu le 24 mai par la Première ministre, le président du Département de Mayotte, Ben Issa Ousseni, a réitéré son soutien à l’opération Wuambushu et a annoncé une mission d’inspection censé, d’ici septembre 2023, évaluer l’aide nécessaire au Département sur « le coût engendré par l’immigration ».

Ben Issa Ousseni a indiqué que sa rencontre avec Elisabeth Borne avait été "cordiale et solennelle". Ce dernier a eu une série de rencontres avec le gouvernement, au moment où Mayotte fait beaucoup parlé d’elle pour l’opération controversée Wuambushu. "Nous avons confirmé notre soutien au gouvernement à l’opération Wuambushu", a déclaré le président du Département.

Ce dernier a indiqué que "nous souhaitons que ce ne soit pas une opération ponctuelle mais qui soit accompagnée par d’autres types d’opérations de renforcement de la protection de nos frontières".

Ben Issa Ousseni a ajouté que "les forces de l’ordre qui ont été envoyées seront maintenues un certain temps". Un élément essentiel, car les autorités mahoraises craignaient un départ précipité des forces de l’ordre et une fin bâclée de l’opération. Selon lui, le gouvernement devrait effectuer une "évaluation de la situation pour savoir combien seront maintenues, et combien renvoyées".

Il a admit que l’opération avait "des conséquences (...) sur le quotidien des Mahorais", et notamment sur les mineurs isolés qui devront être pris en charge par le département ? D’autant plus que "nous n’accompagnons que 2 000 actuellement" sur les 6 000 estimés dans tout le département.

L’élu de Les Républicains a expliqué que "nous demandons au gouvernement d’aller jusqu’au bout de cette opération", ajoutant que "c’est une réponse qui a le mérite d’exister et qui doit être appuyée par d’autres réponses".

Selon lui, "les difficultés que nous rencontrons sur le problème de l’immigration, le coût engendré de l’immigration, ont un impact certain sur notre budget".

ce dernier a eu "la garanti de l’accompagnement du gouvernement", bien que "nous n’avons pas de montant exact". Une "inspection va être envoyée très prochainement et peut-être que d’ici septembre nous pourrons avoir un montant exact".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus