
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Un fait que n’oublie pas la communauté internationale
29 septembre 2022, par
Contrairement au résultat du référendum organisé aux Comores par le gouvernement français en 1974 et en dépit de l’opposition de la communauté internationale, Paris maintient son administration à Mayotte. Paris est donc mal placé pour donner des leçons au sujet des référendums organisés dans le Donbass.
Depuis plus de 8 ans, les habitants de l’Est de l’Ukraine vivent sous les bombardements de l’armée de Kiev, commandée par un régime issu d’un coup d’État. Cette situation a favorisé le déclenchement d’une guerre dans l’Est de l’Europe. Ce week-end, plusieurs référendums ont été organisés dans cette région, ainsi que dans des villes qui sont occupées depuis plusieurs mois par l’armée russe.
Le gouvernement de la France a joint sa voix à celle des autres membres de l’OTAN pour condamner l’organisation de ces votes. Washington cherche à faire voter à l’ONU une résolution affirmant que la Russie viole l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Paris soutiendra sans doute une telle initiative, et sera donc mal placé pour donner des leçons dans ce domaine.
En effet, en 1974, le gouvernement français organisait un référendum dans le Territoire d’outre-mer des Comores. Plus de 90 % de sa population s’est prononcée pour l’indépendance. Ce vote s’est traduit en 1975 par la déclaration d’indépendance des Comores, État composé de quatre îles : Anjouan, la Grande Comore, Mayotte et Moheli. C’est sous cette forme qu’il a été admis à l’ONU.
Pourtant, Paris maintient son administration sur Mayotte.
M.M.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
30 septembre 2022, 10:34, par abdou
avez vous lu le document intitulé ORDRE MONDIAL PUBLIER PAR MIREILLE SAKI DE LA COTE D’ IVOIRE ?
je pense aussi que vous avez entendu la chanson de ALFA BLONDI intitulée la DEMOCRATIE DU PLUS FORT est toujours la meilleur c’est comme ça.
La génocide de Ruanda, crime contre l’humanité de NICOLA SARKOZI en détruisant la Libye, anéantissement de la jeunesse Comorienne par le visa BALLADUR et j’en passe ; ; ;maintenant l’occident menace la destruction de la planète en forçant la RUSSIE d’utiliser l’arme nucléaire en cas de défaite contre l’OTAN.
A FORCE DE VOULOIR TROP MANGER ON FINI PAR S ÉTOUFFER.